Ne laissons pas les moustiques s’installer !!
20 Juin
Les pluies de ces derniers jours suivies de la chaleur qui s’installe, sont les ingrédients gagnants qui annoncent le retour d’un petit ennemi reconnaissable à son bruit à nos oreilles. Ce bourdonnement horripilant s’accompagne souvent de piqures entrainant démangeaisons et énervement.
Et oui ! ….
Le MOUSTIQUE est de retour.
Nous retrouvons dans nos jardins et nos maisons non seulement les moustiques locaux de notre enfance mais aussi depuis 2004, son cousin « le tigre ». Si tous les moustiques sont nuisibles, ce dernier est susceptible de véhiculer le chikungunya et la dengue. La totalité du département du Var est donc en lutte contre ce redoutable insecte.
La lutte contre la prolifération du moustique tigre est l’affaire de tous!
Le moustique tigre est fortement affilié à l’homme et il vit au plus près de chez nous. Il se déplace peu.
C’est donc à chacun de nous d’être vigilants :
- il faut détruire les larves, pour éviter qu’il se reproduise. Pour cela supprimer les eaux stagnantes sur les terrasses et dans les jardins (soucoupes des pots de fleurs, vases, gouttières mal entretenues, pneus usagés, etc.) ;
- les personnes se rendant dans des pays où il y le chikungunya et la dengue doivent se protéger des piqûres de moustiques, dans ces pays mais également à leur retour s’ils résident dans le sud de la France.
No comments yet