une matinée d’antan
25 Août
Le 03 Août avait lieu la fête du pain à Seillons source d’Argens.
De nombreux Seillonnais étaient venus assister à cette 22eme édition, ainsi que notre maire monsieur Stéphane Arnaud, monsieur Pierre-Yves Collombat Sénateur du Var, et monsieur Michel Partage notre conseiller de canton.
La fête du pain est l’occasion de découvrir comment était travaillée la récolte du blé au début du 20ème siècle.
Une fois le blé séché au soleil, les paysans devaient en effet séparer les grains de l’épi pour produire la farine et le pain.
L’association ASPECTS nous permet de revivre, le temps d’un dimanche, la reconstitution de ce laborieux travail :
1- Le foulage :
Les épis secs sont déposés en couches superposées, à même le sol, en cercle autour d’un mat en bois.
La belle Manon est alors attelée à la « batteuse ». C’est un rouleau en pierre, de forme légèrement conique, dont la surface présente des stries.
Sous l’action du rouleau et du piétinement de l’animal, les épis éclatent et libèrent le grain.
Manon tourne en rond sous les encouragements de son propriétaire monsieur Claude Pascal, et ceux de notre maire qui exceptionnellement joue le rôle de guide.
Elle effectue de nombreux cercles, passant et repassant sur les gerbes. Son collet est attaché par une corde au mat central. En tournant sur l’aire de battage, Manon enroule cette corde sur une « bobine ».Cette bobine est régulièrement retournée pour permettre ainsi, à la totalité de la surface de l’aire d’être piétinée sous les sabots de l’animal.
Régulièrement, le moissonneur retourne les épis pour que les grains tombent jusqu’ au sol et qu’il ne reste aucun épi oublié.
Même si cette opération de foulage (réalisée ici en mode « accéléré ») pouvait durer des jours entiers à l’époque de nos grands-parents, les grains de blé n’étaient pas encore prêts à être mis en sac à son issue.
2- Le vannage :
C’est alors que la « ventarelle » entre en action afin de séparer les grains de la paille. La tâche de remplir et de faire fonctionner la « ventarelle » était souvent confiée aux enfants, qui aujourd’hui devenus grands-parents, se souviennent encore du bruit assourdissant et de la poussière soulevée.
La machine, chargée par le haut, recrache les grains d’un côté, et la paille de l’autre, dans un épais nuage de poussière.
Et voici le précieux trésor en sac, en route pour le moulin, qui marquera l’étape ultime du processus en transformant les grains en farine.
Les boulangers, installés pour l’occasion sur la place de la mairie, nous ont régalés de délicieuses tranches de pain tartinées d’anchoïade, elle-même réalisée par les bénévoles de l’association ASPECTS.
En conclusion, une 22eme édition qui non seulement nous a fait revivre de bien belles traditions, mais qui n’a pas non plus oublié nos enfants avec l’atelier « pâte à sel » ni leurs parents avec un marché artisanal régalant tant les yeux que les papilles.
A nouveau, un grand merci pour toute la passion et l’énergie déployées pour ce jour magique.
No comments yet