L’utilisation des drones

27 Juin

De plus en plus de personnes et notamment des jeunes s’adonnent aux plaisirs du pilotage de drones. S’ils font figure de jouets pour beaucoup, ces engins volants obéissent pourtant à une réglementation très stricte. Leur utilisation doit se faire selon des règles, nombreuses, sous peine de sanctions.

 Cette activité relève de plusieurs règles qu’il faut absolument respecter:

Qui peut utiliser un drone ?

Globalement, tout le monde peut utiliser un drone dit de « loisir »*.

Cependant suite à l’arrêté du 12 octobre 2018, une formation gratuite, ouverte pour les mineurs à partir de 14 ans, est obligatoire pour piloter des drones de plus de 800 grammes.

Les dix règles de « bon usage » pour le vol d’un drone de loisir ?

1- Je ne survole pas les personnes car les hélices du drone sont dangereuses elles peuvent blesser !

2- Je respecte la hauteur de vol maximum ! Elle est de 150 mètres par défaut mais il faut toujours vérifier la hauteur maximale autorisée avant de faire manœuvrer son drone …

3- Je ne vole jamais de nuit et je garde toujours mon drone en vue.

4- Je ne fais pas voler mon drone en ville, en agglomération et au-dessus de l’espace public,

5- mais aussi au-dessus des sites dits « sensibles » tels que des terrains militaires, des prisons ou encore des monuments historiques.

6- L’interdiction s’étend également à proximité des aérodromes ou aéroports

7- et question de bon sens, au-dessus de sites où ont eu lieu un accident et au-dessus des propriétés privées: Je protège la vie privée des gens

8- Il est interdit de diffuser ses prises de vues sans l’accord des personnes qui apparaissent dessus et je n’en fais pas une utilisation commerciale.

9- Je vérifie dans quelles conditions je suis assuré pour la pratique de cette activité.

10- En cas de doute on se renseigne, tout est sur le site du Ministère de l’écologie et du développement durable (site internet) ou auprès de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a mis en ligne une carte interactive où sont consignées toutes les zones totalement interdites.

Pour info: Ceux qui ne respecteraient pas les interdictions, encourent six mois d’emprisonnement et 15 000 € d’amende.

De plus le territoire de la commune de Seillons comme celui de Brue-Auriac se trouve dans une zone de vol interdit au drone civil ! si l’on veut faire du drone de loisir, il faudrait aller au-delà de St-Julien ou Rians. Même un pilote de drone professionnel doit déclarer ses vols à la préfecture et aux militaires et être en conformité. En cas de doute, il faut se renseigner!!!

 

drone de « loisir »: classé en catégorie A, c’est-à-dire pesant au maximum 25 kg, étant non motorisé ou comportant un seul type de propulsion.

No comments yet

écrivez ici :