L’heure du choix pour les futurs lycéens

22 Avr

success-miniPour vous, les collégiens Seillonnais de 3ème, l’heure des choix a donc sonné : Quelle voie suivre à la rentrée 2015 ?

  • générale et technologique (70 % des élèves la choisissent chaque année) ?
  • professionnelle (30 % des élèves la choisissent chaque année) ?

Et dans quel établissement s’inscrire ?

  • Soit un établissement public d’enseignement général. A Seillons Source d’Argens, les élèves dépendent du lycée Maurice Janetti de Saint Maximin.
  • Soit postuler pour intégrer un établissement privé partout en France.

Pour vous aider,  voici….


le lien vers le site du ministère de l’éducation nationale qui publie, comme chaque année, le comparatif des lycées privés et publics de l’enseignement général et technologique.

Les résultats du Lycée Maurice Janetti pour cette année sont les suivants :

  • Taux de réussite au bac 2014: 86% (en 2013 94%)
  • Taux d’accès de la 1ere au bac: 86% (en 2013 91%)
  • Pourcentage de bacheliers parmi les sortants: 92% (en 2013 98%)

Nous constatons donc une diminution du taux de réussite au bac par rapport à 2014 et si nous comparons à la moyenne attendue en France (pour ces divers indicateurs), le Lycée Janetti se situe en dessous de cette moyenne. Un relâchement par rapport aux années précédentes, qui n’est, espérons-le, que passager !!!

Pour établir son classement le ministère se base sur trois indicateurs  :

1-    Le taux de réussite au baccalauréat : c’est la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé l’examen ;

2-    Le taux d’accès au baccalauréat : indique la capacité de l’établissement à faire progresser ses élèves de la seconde au bac. C’est un indicateur du parcours scolaire des élèves dans l’établissement.

3-    La proportion de bacheliers parmi les sortants : c’est-à-dire le nombre de diplômés parmi les élèves quittant l’établissement.

 

Comment lire et utiliser ce palmarès ?

  • Pour les bons et très bons élèves, le taux de réussite au baccalauréat est l’indicateur à prendre en considération lors du choix entre plusieurs établissements.
  • Si vous êtes plutôt un élève ayant besoin d’une structureavec un fort taux d’encadrement et une politique d’encouragement, alors il faut porter votre attention sur la valeur ajoutée du lycée. Sa capacité à faire progresser les élèves de la seconde à la terminale.
  • Si par contre vous êtes parmi les élèves qui constituent le dernier tiers de la classe,intéressez-vous au taux de stabilité. Car un lycée présentant un taux négatif est un lycée qui se sépare rapidement de ses élèves en difficulté car il priorise de bons résultats au bac.

 

Mais quel que soient vos choix, c’est votre détermination et votre motivation qui vous permettra de réussir dans vos études !

Nous souhaitons bonne chance aux futurs candidats à la session 2015 du brevet et du baccalauréat et leur disons …… !

 

No comments yet

écrivez ici :