L’heure de la récolte a sonné !!!
10 Sep
La figue n’est pas simplement un fruit mais la transformation d’une inflorescence dont le réceptacle se gonfle en été après fécondation.
A Seillons, sur les chemins environnants, on rencontre souvent
des « trompes cassaires ». Des figuiers qui ne mènent jamais leurs fruits à maturité d’où leur noms « trompe chasseur ». Personne ne peut se délecter de leurs nombreux fruits qui restent verts et tombent au sol, mais l’odeur qu’ils dégagent sous le soleil est aussi agréable que celle de leurs congénères.
Avant, chaque ferme, chaque jardin possédaient son figuier. Leur tronc, souvent tortueux et gris pâle, porte des branches dont les feuilles, très découpées, peuvent atteindre une dimension importante. Certains potiers modèlent d’ailleurs des plats de terre cuite sur une grande feuille de figuier.
Attention cependant : les feuilles velues sont quelque peu allergisantes, mais les fruits qui arrivent en été (les figues fleurs) ou ceux de l’automne sont succulents, de couleur jaune ou violette.
La figue se déguste crue, séchée ou cuite. Sur un morceau de pain rassis, tartiné de fromage de chèvre, déposez une figue bien mure avant de passer le tout au four quelques minutes : Un vrai délice !
Séchée, elle rentre dans la composition des 13 desserts de Noel, et agrémentée d’une noix, après l’avoir fendue dans son épaisseur, c’était le nougat du pauvre.
Mais en cette saison, il faut l’essayer en confiture, parsemée de cerneaux de noix fraîches et de tranches de citrons.
Danièle
One Response to “L’heure de la récolte a sonné !!!”