Les flammes de la Saint-Jean
24 Juil
Ce 24 juin nous étions nombreux (environ 300) à avoir répondu à l’invitation de l’ASPECTS. Pour l’occasion, la place de la mairie avait revêtu son costume de fête. Il faut dire que les bénévoles avaient particulièrement bien travaillé, et la place offrait un spectacle autant visuel qu’olfactif rendant hommage à deux des symboles de la saint Jean :
– Les herbes : chemin de thym odorant menant à,
– L’eau : la fontaine décorée qui a retrouvé depuis peu l’eau de l’Argens.
Les festivités ont été ouvertes par…
monsieur le Maire Stéphane Arnaud, qui a offert, en son nom propre, les deux drapeaux de notre Provence à l’association ASPECTS. En effet, la Provence traditionnelle arbore deux drapeaux différents qui descendent des blasons des deux familles de comtes qui gouvernèrent la région au Moyen-âge :
- L’un choisi par les félibres aux quatre bandes rouges sang sur fond d’or des comtes de Catalogne, auquel la Région a ajouté le dauphin d’azur crété, loré, peautré et oreillé pour le Queyras et l’aigle rouge couronné du pays Niçois.
- L’autre, vanté par Frédéric Mistral, nous l’héritons de Charles I, comte d’Anjou et du Maine. Il est composé d’une fleur de glais d’or (iris d’eau) sur fond d’azur avec un lambel rouge.
La soirée s’est déroulée au son des galoubet et tambourin de monsieur Patrick Koujoundjian qui nous a accompagné jusqu’au bout de la nuit, et nous avons pu découvrir les us et coutumes associés à la date de la Saint Jean grâce aux interventions des membres de l’association ASPECTS. Nous avons ainsi appris que cette fête est une fête païenne depuis la nuit des temps, liée aux moissons et au solstice d’été et reprise plus tard par les chrétiens qui fêtent Jean le Baptiste le 24 juin . Nous nous sommes aussi régalés des vers lus par notre félibre monsieur René Raybaud qui nous a offert un poème créé pour cet événement.
Puis la chorale des 4 vents a chanté des chants provençaux repris par la foule. Tout le monde a ensuite partagé un moment de convivialité avec victuailles et bonne humeur autour des tables dressées pour l’occasion.
Nos amis Pourrierois accompagnés par monsieur Sébastien Bourlin ( leur maire) nous ont rejoint et nous ont officiellement transmis la flamme du Canigou. Cette flamme symbole de fraternité et d’amour, se transmet de village en village, des anciens aux jeunes. Jean-Philippe Faure (notre « petit Jean » pour l’occasion ) a donc reçu symboliquement cette flamme.
Les enfants ont alors allumé leurs lampions et tous ensemble, derrière les porte-drapeaux, nous avons défilé dans les rues de Seillons allant de fontaine en fontaine pour rendre hommage à l’eau, source de vie, qui coule de nouveau à présent.
Arrivé au bûcher, le petit Jean a remis la flamme à Monsieur le Maire pour allumer le feu de la Saint Jean en toute sécurité grâce aux hommes du CCFF. Une chaîne de fraternité s’est alors formée mélangeant les générations autour du feu nourri par les souhaits des seillonnais venus y jeter leur bouquet d’herbes. N’en doutons pas, tous ces vœux murmurés sont montés au firmament dans la fumée du brasier. La chaine s’est ensuite transformée en une joyeuse farandole qui nous a conduit jusqu’au pot de l’amitié.
A l’année prochaine!!!
Attention: Pour l’année prochaine, pensez à confectionner votre bouquet porte bonheur.
On le compose le matin du 23 Juin et on le garde comme « protecteur – porte bonheur » à l’entrée de la maison, jusqu’à l’année suivante. On le jettera alors dans le feu et ainsi de suite d’année en année. On peut mettre un message à l’intérieur, qui s’envolera avec les flammes…
Il doit être composé de 7 plantes différentes : feuilles de noyer, branches de romarin, quelques brins de genêt, brins de laurier, brins de millepertuis, thym et immortelles. Pas de panique ! Si vous ne trouvez pas tous vous pouvez remplacer au choix par de la sauge, de l’olivier, de la marjolaine, de la menthe, du sureau, de la verveine, du tilleul….
No comments yet