Les enfants seillonnais à l’école de l’Argens
30 Juin
Les élèves de CP/CE2 de la classe de madame Peyremorte vous racontent leur travail réalisé avec la maison régionale de l’eau de Barjols, autour de L’Argens.
« ….
VIVREASEILLONS: Bonjour les enfants, votre maîtresse nous a dit que vous aviez travaillé sur l’Argens. Nous sommes venus pour vous interviewer, vous êtes d’accord?
LES ENFANTS: OUI!!!
VAS: Vous vous souvenez de votre première sortie?
LES ENFANTS: Le premier jour on a fait deux sorties. Le matin, on est allé à la source d’Argens et l’après-midi à la station d’épuration de Saint Maximin.
VAS: Qu’est-ce qui vous a marqué, et que souhaitez vous partager avec les lecteurs de VIVREASEILLONS ?
LES ENFANTS: A la station d’épuration ça ne sentait pas bon et on a été étonné que l’eau soit aussi sale que ça.
VAS: Qu’est ce que vous avez appris sur l’eau à la station d’épuration?
LES ENFANTS: Nous avons appris comment les humains nettoient l’eau. Elle va dans de grosses cuves dans lesquelles flottent de gros débris et de l’huile, c’est dangereux et si on tombe dans les cuves on peut plus sortir.
– On peut se noyer dedans !!!!
– Il n’y a que deux personnes pour s’occuper de la station.
– Il est nécessaire de nettoyer l’eau parce que les humains la salissent.
– Quand ils se lavent.
– Quand ils cuisinent.
– Quand ils vont aux toilettes et tirent la chasse.
– Quand ils lavent la vaisselle ou leurs vêtements.
– L’eau arrive par les égouts à la station d’épuration, elle est très sale.
– D’abord on enlève tous les gros morceaux avec une grille.
– Il existe des bonnes bactéries, qui nettoient l’eau, et des mauvaises bactéries comme dans notre corps. Cela m’a choqué !
VAS: Et l’eau sale de Seillons Source d’Argens, elle va où?
LES ENFANTS: L’eau sale de Seillons va dans la station d’épuration du village.
VAS: Et lors de la deuxième sortie, qu’avez-vous découvert?
LES ENFANTS: On est allé à Vallon Sourn.
– Manu est venu.
VAS: C’est qui Manu?
LES ENFANTS: C’est un monsieur qui travaille à la maison de l’eau. C’est son métier et il nous a montré des choses.
VAS: Quelles choses?
LES ENFANTS: Il nous a fait construire une maquette du chemin de l’eau.
– Pour voir comment passer l’eau.
– On a mis des panneaux pour apprendre le vocabulaire (delta, embouchure, affluent, ripisylve, confluent, amont et aval….)
VAS: Comment avez-vous construit cette maquette?
LES ENFANTS: On a fait des groupes de 4 pour construire la maquette du fleuve.
– On a creusé une maquette de la source jusqu’à l’embouchure.
– Pour faire la maquette du fleuve, on a creusé avec des pioches et des râteaux.
– Avec des arrosoirs on a testé ce fleuve.
– A chaque étape nous avons placé des panneaux.
– On a mis des cailloux pour faire les maisons à côté du fleuve.
VAS: Cette activité vous a plu on dirait.
LES ENFANTS: OUI!!!
VAS: L’après-midi, qu’avez-vous visité?
LES ENFANTS: Nous avons visité Barjols.
– Parce qu’il y a beaucoup de fontaines.
– Y en a 42.
– Nous avons suivi le parcours des fontaines puis nous avons trouvé des fontaines en forme de champignon. Elles sont formées de mousse et il faut gratter.
– Nous avons aperçu une fontaine qui servait à faire de l’électricité aux temps anciens.
– Nous avons trouvé un platane avec un creux, nous sommes rentrés dedans et cela ne sentait pas la rose.
– Nous avons aussi vu un lavoir.
VAS: Y a-t-il des fontaines à Seillons ?
LES ENFANTS: Oui, une à côté de la mairie.
VAS: Vous savez que l’eau est potable à cette fontaine. Quand vous jouez sur la place vous pouvez y boire.
VAS: Vous savez à quoi servaient ces fontaines avant ?
LES ENFANTS: A boire.
– Pour laver le linge.
– Pour faire l’électricité avec une roue.
– Avant les gens allaient chercher l’eau à la fontaine.
VAS: Pour revenir à Barjols, c’est tout ce que vous avez visité ?
LES ENFANTS: Nous sommes allés voir aussi des cascades. Après nous sommes allés à la tannerie.
– Nous avons vu comment on fabriquait le cuir.
– Il y a 9 bassins.
VAS: Et lors de la dernière sortie de cette semaine Argens, vous êtes allés où?
LES ENFANTS: On est allé à la mer.
– On a vu l’embouchure de l’Argens.
– On était aux étangs de Villepey.
– Là où le fleuve va dans la mer.
VAS: Conclusion de cette semaine c’est quoi qui vous a plu ou qui ne vous a pas plus du tout. Est-ce que vous conseillez à la maîtresse de refaire une semaine Argens ?
LES ENFANTS: C’était trop bien.
-Oui on refait
-Moi ce qui m’a pas plu c’est la station d’épuration parce que ça sentait trop mauvais et c’était dangereux.
… »
C’était une petite interview des enfants Seillonnais qui ont au cours de cette semaine ont découvert notre fleuve Argens et l’importance de l’eau.
Les conditions météorologiques n’ont pas encore permis de finaliser leur projet avec la découverte de la faune qui vit dans les eaux de l’Argens. Cette sortie est prévue très prochainement, juste avant les vacances.
Merci aux enfants et à leur maîtresse, madame Fabienne Peyremorte, pour leur accueil et leur plaisir à partager leurs expériences.
No comments yet