Les belles couleurs de Seillons
15 Jan
Les vendanges, plus tardive cette année, se sont terminées fin octobre. Mais le travail du raisin n’est pas fini pour autant. Les viticulteurs de notre commune ont mis la priorité sur la vinification du rosé.
Mais qu’est-ce qu’un vin rosé ?
C’est certainement le premier vin de l’histoire viticole. En effet, de nombreuses reproductions montrent des scènes de vendange, au temps de l’Egypte ancienne ou de la Grèce Antique, mettant en évidence le foulage rapide des grappes de raisins dès la cueillette. Ainsi l’histoire de la vigne est étroitement liée à celle du bassin méditerranéen, et à celle des conquêtes romaines. Les troupes romaines apportent dans leur bagage, leur culture du vin et leurs « vins de couleur claire ».
Cependant, le vin rosé est tombé peu à peu dans l’oubli car considéré comme un vin de second choix jusqu’à il n’y a pas si longtemps.
Aujourd’hui ce vin reprend ses lettres de noblesse.
Quelles sont ses spécificités ?
Un vin rosé c’est du vin blanc et du vin rouge mélangés.
NON ! Attention, un vin ce n’est pas qu’une couleur. C’est aussi une rondeur en bouche et des qualités de fruité. C’est donc le résultat d’un travail de vinification recherchée.
La peau du raisin (ou pellicule) contient des pigments naturels et des composés organiques aromatiques qui donneront la couleur et les arômes d’un vin : dans cette étape appelée « macération pelliculaire », plus la peau reste en contact avec le jus et la pulpe, plus la couleur du vin sera foncée.
C’est la raison pour laquelle le vin rosé est probablement le vin le plus délicat à réussir car toute son élégance dépend de ces quelques heures de macération.
Dans les caves de la région Seillonnaise, vous pourrez découvrir et déguster le travail de nos viticulteurs. Rendez-vous donc dans la Cave Saint-André au cœur de Seillons, au vignoble Arnaud situé au rond-point avant d’arriver à Saint-Maximin, au vignoble Castellin situé route d’Esparron en direction de Saint-Maximin et découvrez les vins du domaine Coulomb à hyper U.
Attention les appellations ont évolué depuis 2009 :
L’appellation AOC est devenue AOP (appellation d’origine protégée), et l’appelation VP (Vin de pays) est devenue IGP (indication géographique protégée) tel que les « rosé du Var »
Les goûts et les couleurs ….. A chacun de choisir !!!
Mais contrairement à Bacchus n’oubliez pas que le vin se boit avec modération.
No comments yet