Le temps des olives

21 Nov

Olivier

Olivier

Voici venu le temps de la récolte des olives pour faire de l’huile. Les moulins de la région ont ouvert leurs portes. Les particuliers peuvent apporter leur récolte et repartir avec la précieuse huile. Il faut prévoir entre 4 à 5 kg d’olives pour un litre d’huile. Alors à vos peignes !!!

La cueillette (l’olivaison) se fait à la main ou à l’aide de peignes mécaniques ou traditionnels pour n’endommager ni les fruits, ni les feuilles. De grands filets sont étendus sous les arbres pour récupérer les olives avant qu’elles ne touchent le sol. Attention, il ne faut pas récolter par temps de pluie car beaucoup d’olives cueillies moisiraient pendant le stockage.

Les oliviers sont les arbres fruitiers emblématiques de notre belle région. Ces arbres sont symbole de longévité et d’espérance. Malgré le feu ou le gel, l’olivier repousse comme il est écrit dans le récit d’Hérodote retraçant l’incendie du temple d’Athènes. Les oliviers vivent de nombreux siècles, leur longévité étant supérieure à celle du chêne. Ils ont aussi un tronc tortueux et un feuillage abondant qui leur donnent une impression de force et de sagesse. D’ailleurs l’habit vert des membres immortels de l’Académie française doit son nom aux broderies vertes qui le décorent et qui représentent une branche d’olivier.

Les oliviers sont aussi appréciés pour leurs vertus thérapeutiques. Leurs feuilles dans l’Antiquité étaient utilisées contre les fièvres, pour se guérir d’une migraine ou soigner des verrues. Et son huile est préconisée dans le cas d’une alimentation visant à diminuer le taux de cholestérol.

Notre discours serait incomplet si nous ne citions pas le travail des artisans qui sculptent le bois des branches et des troncs pour leur donner une nouvelle vie comme saladier, planche à découper, mortier ou pilon, etc…

Seillonnais soyez fiers de la variété des oliviers qui poussent à Seillons. En effet malgré leur petite taille, elles ont un fort rendement en huile. Donc rendez-vous au moulin de Varages ou à celui d’Aups.

No comments yet

écrivez ici :