Le projet Janus
22 Oct
Nos sociétés sont confrontées à un défi grandissant pour l’avenir: la demande énergétique.
Cette situation est notamment induite par l’évolution de la population mondiale et par le réchauffement climatique. Jusqu’à présent, la majorité de notre énergie provenait de l’utilisation des réserves fossiles : charbon, pétrole, gaz. Mais comme leur nom l’indique, ces réserves ne sont pas renouvelables à l’échelle humaine. Il est donc important pour l’humanité de développer d’autres sources d’énergie.
Et voilà pourquoi le petit village de la Croix-Valmer est devenu une commune pilote dans le domaine d’un projet d’autonomie énergétique.
Cette commune, de notre département, subit d’importante variation de sa population entre la période hivernale et celle estivale. De plus, elle est située géographiquement en bout de réseau électrique. Ses habitants étaient donc confrontés régulièrement à des ruptures au niveau de la fourniture énergétique. Et la municipalité était confrontée à des factures d’électricité élevées.
Partant de ce constat, le maire, aidé par le conseil général, a choisi de se tourner vers les énergies renouvelables et a fait le choix d’un projet novateur visant à produire et à stocker de l’énergie intitulée « chaine hydrogène ». Et de devenir ainsi l’une des communes les plus autonomes en consommation énergétique tout en préservant l’environnement et en agissant dans une logique de développement durable.
C’est ainsi que le projet Janus vit le jour. Plus d’informations sur le site de Capenergies
Ses objectifs :
-
Assurer une production « verte » d’énergie électrique et thermique des bâtiments municipaux.
-
Rendre les bâtiments, au maximum à 85%, autonomes sur le plan énergétique.
-
Diminuer la facture énergétique de la municipalité. Les instances dirigeantes estiment qu’aujourd’hui un gain de 25 000 euros minimum par an est imaginable.
-
Proposer une solution énergétique fiable, sûre et transmissible aux générations futures.
Ce projet permet donc désormais à la commune de la Croix-Valmer de rayonner à l’échelle du département, de la région, de la France et même de l’Europe.
Pourquoi pas un jour un projet comme celui-ci à Seillons, village situé lui aussi en bout de réseau électrique… ?
No comments yet