Le moustique tigre est chez nous !!!

11 Juil

 

 

moustique tigre

moustique tigre

Le préfet du Var a pris un arrêté préfectoral relatif aux modalités de mise en œuvre du plan anti-dissémination du Chikungunya et de la Dengue. Notre village fait partie des communes surveillées en 2013 dans le var….

 

En effet, le moustique tigre originaire d’Asie du sud-est s’est peu à peu implanté dans notre région. Il se distingue des autres moustiques locaux par sa coloration nettement marquée de contraste noir et blanc. De plus, la femelle recherche son repas à base de sang au crépuscule mais aussi en journée et principalement à l’extérieur des habitations.

Ces moustiques transmettent deux maladies (la Dengue et le chikungunya) provoquant une forte fièvre accompagnée de céphalées, d’arthralgie et de douleurs musculaires. Il n’existe pas de vaccin pour lutter contre ces maladies et si les évolutions pouvant engager le pronostic vital sont rares, elles restent redoutables.

Pour être toutes et tous acteurs de notre sécurité sanitaire voici quelques conseils préconisés par le département.

Les sites de reproduction de ces moustiques étant de petites dimensions,  évitez d’avoir dans dans votre environnement immédiat ( jardin, terrasse, abords de la maison etc.) :

  • seaux, vases, soucoupes.
  • Fûts et citernes.
  • Ecoulements de gouttières.
  • Pneus, boîtes de conserve.
  • Et tous petits réceptacles d’eaux pluviales ou domestiques à découvert.

La lutte contre cette espèce nécessite donc la mobilisation de l’ensemble de la population : « chez vous, soyez secs avec les moustiques : supprimez les eaux stagnantes ! »

Nymphéa

Lien utile :

http://www.ville-draguignan.fr/PDF/CG83-moustique.pdf

 

No comments yet

écrivez ici :