Le CCFF: une équipe au grand coeur
14 Juin
Le Comité Communal Feux de Forêt (CCFF) va lancer la saison de patrouilles et de surveillance de notre forêt communale. Les bénévoles se sont donc rencontrés en mairie pour faire le point sur l’année 2017 et préparer 2018. Le CCFF se sont des femmes et des hommes qui se rendent disponibles et offrent généreusement leur temps et leur énergie pour le bien de tous.
A Seillons, l’équipe du CCFF c’est:
- 18 membres dont deux nouveaux: Christelle et Stéphane Burle qui ont rejoint les rangs suite au feu de l’été 2017,
- un président délégué: Alain Chazottes,
- Une amicale avec: un président Jean Jacques Chabay, un trésorier Serge Jacolin et un secrétaire Jean Pierre Jamet.
Le CCFF a pour rôles :
- de mener à bien les missions de prévention notamment lors des manifestations organisées par les associations seillonnaises et les activités extérieures des enfants des écoles,
- de surveillance de notre patrimoine forestier, ainsi l’année dernière ce sont environ 2000 km de pistes forestières qui ont été parcourus, et de nombreuses heures de poste .
- d’auxiliaires à la lutte: grâce à leur connaissance du terrain, ils guident et aident les services de secours.
Le CCFF/RCSC organise la formation de ses membres avec de nombreux ateliers et stages autant studieux que décontractés sur le terrain. Au programme, formation aux premiers secours, à la conduite des véhicules, au maniement des lances et du motopompe….et l’amicale seillonnaise propose, par la voix de son président Jean Jacques Chabay de mettre en place un atelier mécanique pour s’occuper des véhicules de patrouille.
Si vous aussi, vous voulez participer, rien de plus facile, vous devez: avoir au moins 16 ans mais il n’y a pas de limite d’âge maximum. Au CCFF, il n’y a pas que des retraités, mais de plus en plus de femmes et d’actifs. Chacun participe selon ses disponibilités (certains bénévoles peuvent assurer davantage de permanences que d’autres en fonction de leur temps libre), un planning est établi sur la période pendant la saison qui commence en juin jusqu’en septembre.
Le CCFF en lien avec la mairie met en place cette année un plan communale de sécurité civile pour prévenir la crise, informer au plus tôt, apporter soutien et protection aux habitants lors d’événements exceptionnels (neige, inondation, canicule, feu….).
Pour plus d’informations cliquer ICI sur le compte rendu de la réunion.
No comments yet