La récession

13 Août

 

la récession

la récession

 

La France est en récession. Le terme est tombé mercredi 15 mai 2013 suite à la publication par l’INSEE des Comptes nationaux trimestriels. (C’est la deuxième fois en cinq ans que cette situation se produit, le dernier épisode de récession en France datant de 2008-2009.) De plus, les chiffres de l’INSEE montrent que les dépenses des ménages sont en baisse, de même que les exportations.

S’il est trop tôt pour tirer des conclusions sur le devenir de notre pays. Nous pouvons constater…

qu’au niveau communal, des mairies envisagent des mesures pour permettre à leur commune de franchir ce cap difficile.

L’état se désengageant de plus en plus au profit des communes, il devient nécessaire de mettre en place des solutions permettant de remplir les caisses communales sans peser sur les administrés qui voient déjà leur pouvoir d’achat fondre comme neige au soleil.

 

Alors il n’y a pas de petites économies !

 

En vous promenant sur les sites des mairies françaises vous pourrez constater que pour bon nombre d’entre elles, la chasse au « gaspi » est à l’ordre du jour. Ainsi lit-on que des services municipaux :

  • font attention  à la gestion des consommables,

  • font attention à l’éclairage en diminuant leur facture d’électricité soit en automatisant pour éviter de voir des salles inoccupées restant allumées toute la nuit (comme on peut le constater certain soir d’hiver pour les classes des écoles du village), soit comme à Nice en réduisant voir éteignant les éclairages des sites touristiques.

  • Les locaux municipaux sont mieux isolés comme à Plescop dans le Morbihan. Afin de diminuer la facture énergétique hiver comme été, donc plus besoin d’une climatisation budgétivore.

  • les marchés publics sont négociés au plus serré….

  • Voici quelques idées pour réduire les coûts de fonctionnement mais les mairies réfléchissent aussi aux moyens d’augmenter les recettes, comme par exemple l’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux à Rochefort (Charente-Maritime) par exemple.

 

A Seillons……

Pour l’instant peu de projets dans ce sens au dernier conseil municipal abordant le budget prévisionnel. Et nous sommes en droit de nous demander qui conseille notre mairie pour qu’elle se contente de 25000 euros (voir article du 19/04/2013 « les deux sous de la RD70 ») en face des millions que la société productrice d’électricité va percevoir et des désagréments que nous subissons aujourd’hui et que nous subirons dans le futur de par la servitude que ces travaux impliquent.

 

 

Moustic

 

 


 

No comments yet

écrivez ici :