la fête du pain version 2015
8 Août
Dimanche 2 août a eu lieu la fête du pain organisée par l’ASPECTS (*). De nombreux seillonnais ont répondu à l’invitation et ont participé à cette 23ème édition.
La fête du pain, c’est l’occasion de
découvrir comment était travaillée la récolte du blé au début du 20 ème siècle.
Une fois le blé séché au soleil, les paysans devaient en effet séparer les grains de l’épi pour produire la farine et le pain.
L’association ASPECTS nous permet de revivre, le temps d’un dimanche, la reconstitution de ce laborieux travail agricole:
- Du foulage des épis secs sous les sabots de Manon (Jument de monsieur Claude Pascal) et de la batteuse (rouleau en pierre, de forme légèrement conique, dont la surface présente des stries) qui permet à l’épis de libérer son grain.
- Au travail de la « ventarelle » (machine agricole permettant de séparer les grains de la paille)
Les boulangers, installés pour l’occasion sur la place de la mairie, ont confectionné à l’ancienne miches et navettes. Et les bénévoles de l’ASPECTS ont tartiné d’anchoïade maison de belles tranches de ce pain que les Seillonnais présents ont dégusté accompagné d’un verre de vin de la cave Saint André. Un marché artisanal était installé sur la place de la mairie et de nombreux stands accueillaient les visiteurs.
Les enfants ont pu découvrir les animaux de « la petite ferme de Tourves » sous l’œil vigilant de leur propriétaire Maïka CHENEL. Ils ont pu découvrir de jeunes tortues d’Hermann (ou tortues des Maures), des lapins nains, un cochon d’inde, des poules et leurs poussins, un petit poney…. et obtenir de nombreuses informations sur ces animaux.
A nouveau, un grand merci pour toute la passion et l’énergie déployées pour ce jour magique.
No comments yet