La culture en terre varoise
25 Oct
Niché au cœur du vallon « Sourn », le village de Châteauvert va offrir un écrin de verdure pour les artistes : sculpteurs, peintres, musiciens…
Le maire de la commune avait en effet lancé l’idée un peu folle de faire de sa commune un lieu incontournable pour tous les amateurs d’art contemporain. A force de volonté et de ténacité ce pari est en passe d’être réalisé…;
Dans un premier temps, un jardin de sculptures a vu le jour. Si vous vous promenez au pied des ruines du château de Châteauvert vous rencontrerez des sculptures monumentales dont une de plus de 5 mètres de haut, offerte par le maire lui-même. Mais ce jardin n’est que le début du projet pharaonique de la mairie. Le 1er Octobre les premières pierres du temple champêtre ont été posées. Ce projet fort onéreux n’a pu voir le jour, que suite à un long travail budgétaire de la commune qui a su convaincre la région et le département de l’accompagner. Aujourd’hui, le maire en appelle à ces amis artistes et à leur générosité pour faire de ce lieu une halte obligatoire sur les chemins de la culture.
Ce temple de plus de 700m2 aura plusieurs vocations, précise le Maire Mr Hubert Garnier. Ce sera un lieu de rassemblement pour la population, mais aussi un lieu d’apprentissage au travers de l’école intercommunale musique arts danse (Eimad) de la Communauté de Communes du Comté de Provence.
Et ce n’est qu’un début pour Mr le Maire de Châteauvert, qui ne se représentera pas aux prochaines élections, mais lègue à son futur successeur son rêve de faire de Châteauvert le lieu de la culture contemporaine entre les gorges du Verdon et La méditerranée. Aussi imagine-t-il des gites type « atelier d’artistes », lieux de créativité pour les artistes du monde entier, et de surcroit autosuffisants en énergie.
Un beau projet, qui montre que rien n’est impossible avec un peu de bonne volonté et une envie forte de faire rayonner son village.
No comments yet