Interdiction totale pour les particuliers
3 Jan
Depuis le 1er janvier 2019, la loi Labbé est entrée en vigueur pour tous les particuliers!
La loi Labbé c’est quoi?
Les produits phytosanitaires (ceux qu’on appelle « pesticides » au sens large : fongicides, insecticides, nématicides, acaricdes, herbicides et autres biocides d’origine chimique) sont des produits chimiques. En effet, ils sont utilisés pour soigner ou prévenir les maladies des végétaux. Mais ils peuvent avoir des conséquences dommageables sur ….
… l’utilisateur et l’environnement.
La première phase d’application de la loi Labbé interdisait l’utilisation de pesticides dans les espaces publics pour 2017. Dès 2015, la municipalité a fait le choix de ne plus les utiliser dans notre village.
Aujourd’hui, cette loi prévoit une interdiction d’achat, d’usage et de détention de tous les produits phytosanitaires de synthèse pour les jardins, potagers, balcons, terrasses et plantes d’intérieur. Elle concerne donc tout particulièrement les jardiniers amateurs, qui ont pu constaté la disparition des produits phytosanitaires des rayons des jardineries.
Quelles sont les alternatives?
Les produits de biocontrôle, ceux qualifiés à faible risque (type purins…) ou dont l’usage est autorisé dans le cadre de l’agriculture biologique ne sont pas soumis à cette interdiction.
Pour jardiner autrement, le ministère du développement durable propose des articles de conseils à l’attention des jardiniers amateurs que vous pouvez découvrir en cliquant directement ICI . Et le site « générations futures » vous offre un décryptage de tous les conseils et informations que nous offrent la toile.
No comments yet