Il n’y a pas de fumée sans feu !
10 Déc
Les fumeroles qui s’élèvent çà et là dans le ciel varois, sont le signe de déchets végétaux s’en allant en fumée. Or depuis le 16 mai 2013, ces fumées sont hors la loi.
En effet, suite à la circulaire interministérielle de novembre 2011 le préfet, Laurent Cayrel, a décidé par la publication d’un arrêté,
de lutter contre la pollution atmosphérique liée au rejet de gaz et de particules issus de la pratique du brûlage.
Cet arrêté préfectoral précise les dispositions relatives au brûlage à l’air libre des déchets verts, s’appliquant à l’ensemble du territoire du département du Var.
Ainsi, il est à présent interdit de brûler par tout temps et quel que soit le mois de l’année, des déchets verts produits par les particuliers, les collectivités et les professionnels.
Cette décision résulte des études ayant démontré que les micro particules, issues de la combustion de déchets verts, sont très nocives. Elles sont cancérigènes et pénètrent dans les poumons et le sang.
Mais quels sont les déchets verts concernés ?
Il s’agit de tous les déchets résultant de l’entretien des jardins et zones vertes comme :
-
la tonte de gazon,
-
le ramassage des feuilles et aiguilles mortes,
-
les tailles d’arbres et d’arbustes.
Mais alors que faire de ses déchets ?
D’autres solutions existent tel que le compostage, le paillage ou le broyage. Ces solutions présentent l’avantage de rendre les sols plus fertiles en favorisant la biodiversité. Et d’autre part sur Seillons, une collecte sélective est organisée au niveau de la déchetterie du syndicat mixte de la zone du Verdon.
Ne risquons pas une contravention de troisième classe, comme prévu par l’arrêté, et acquérons dès à présent les bons gestes pour la gestion de nos déchets verts.
No comments yet