Hécatombe dans le ciel

23 Jan

oiseauxDans les années 80, Balavoine chantait « ce matin assis sous le ciel, je pleure au bord de la Moselle, et j’attends les oiseaux, On dit que partout c’est pareil, qu’ils sont morts pendant leur sommeil… »

Et aujourd’hui, le journal scientifique « Ecology Letters » publie…


une étude mettant en lumière une hécatombe « stupéfiante » : plus d’un cinquième des oiseaux Européen ont disparu en 30 ans (environ 421 millions). Les espèces les plus communes de la faune ornithologique subissent les pertes les plus lourdes pouvant aller jusqu’à 90%.

Adieu étourneaux, moineaux, tourterelles et alouettes.

Richard Grégory de la société Royale britannique de déclarer : « la manière dont nous gérons l’environnement est insoutenable pour nos espèces les plus communes ».

Devons-nous nous résigner et expliquer nostalgiquement à nos enfants et petits-enfants : « quand nous étions petits, à chaque changement de saison, le ciel se remplissait du chant des oiseaux migrateurs ».

A Seillons, nous répondons : NON

Lors du conseil municipal du 04 novembre, une convention a été signée avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). Au cœur du village, un poumon vert est en cours de réalisation. Ce jardin comprendra  un espace dédié aux oiseaux, par la création d’un refuge LPO. Des nichoirs, des mangeoires et des lutrins y seront installés. Il a de plus été décidé que l’entretien de ce jardin se fera sans utilisation de produits phytosanitaires. Choix qui sont en tout point en accord avec les préconisations de l’Ecology Letters.

Un petit geste qui nous permettra demain de continuer à profiter de leur compagnie lors de nos balades Seillonnaises …

2 Responses to “Hécatombe dans le ciel”