Fracking or not fracking ?
12 Nov
Ce 11 Octobre 2013, le conseil constitutionnel a validé la loi du 13 Juillet 2011, visant à interdire l’exploitation et l’exploration des mines d’hydrocarbures par fracturation hydraulique. Cependant la polémique autour du gaz de schiste n’est pas pour autant terminée.
Mais qu’est-ce que le gaz de schiste ?
Les couches de schistes sont des strates géologiques déposées au jurassique. Avec le temps ces organismes ont donné naissance à du gaz contenu dans des roches sédimentaires argileuses très compactes et très imperméables. Ce gaz fait partie des gaz non conventionnels, c’est-à-dire qu’il ne peut pas être exploités par les modes de production classiques.
Et c’est bien là le problème !
La technique d’exploitation actuelle s’appelle le « Fracking » ou fracturation hydraulique. Il s’agit de fissurer la roche par l’injection d’eau sous haute pression. Et c’est cette technique qui est à l’origine du mouvement d’opposition international.
En effet, cette technique est jugée néfaste pour l’environnement. Elle provoquerait:
-
La pollution des sous-sols, voire des nappes phréatiques ;
-
Le rejet de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ;
-
Des conséquences géologiques mal maitrisées tel que des tremblements de terre ;
-
Une emprise au sol importante en raison du nombre de puits nécessaires.
La loi validée par le conseil constitutionnel satisfait donc les opposants mais non complètement. Car ils jugent, qu’elle laisse la porte ouverte à l’extraction du gaz de schiste par d’autres techniques.
Car ce gaz apparait pour des industriels et des économistes du monde entier et de l’hexagone en particulier, comme un eldorado économique. C’est dans ce sens que le patronat et trois syndicats (CFDT, CFTC et CGC) ont présenté fin mai 2013, un rapport commun dans lequel ils prennent position en faveur d’une poursuite de la recherche sur l’exploitation des gaz de schiste, invitant la France à « prendre l’initiative d’un programme européen ».
Alors le gaz de schiste est-il une révolution énergétique ou une catastrophe environnementale ?
Seillons source d’Argens a choisi son camp en faisant partie des 79 communes varoises ayant choisi de dire non au gaz de schiste.
Espérons que quel que soit la réponse à cette question, nos dirigeants prendront la bonne décision !
No comments yet