Une fin programmée…..
6 Fév
La France est le premier consommateur de pesticides en Europe. Un constat alarmant pour la santé publique et la protection de l’environnement. En effet, des experts de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) se sont penchés sur l’ensemble des connaissances internationales actuelles. Leur étude démontre que les pesticides sont impliqués dans….
un grand nombre de pathologies lourdes (cancers, maladies du sang, troubles neurologiques, malformation, etc….).
Ces maladies touchent non seulement les personnes travaillant avec ces produits mais aussi les personnes vivant dans ou à proximité de zones agricoles (soit 15% de la population française). Les risques étant augmentés pour les femmes enceintes de donner naissance à un enfant présentant des troubles de motricité, des déficits cognitif, des troubles du comportement ou des pathologies telles que la leucémie etc…
Mais cette situation devrait évoluer favorablement dans les années à venir. Jeudi 23 Janvier 2014, le Parlement a adopté par vote à l’assemblée nationale la proposition de loi visant à interdire l’utilisation des produits phytosanitaires dans les espaces publics.
La mise en place de cette nouvelle loi se fera en deux temps :
-
A partir de 2020, il sera interdit d’utiliser ces produits dans les espaces verts publics. Ni l’Etat, ni les collectivités locales, ni les établissements publics ne pourront avoir recours aux pesticides pour entretenir les chemins, les jardins, les espaces verts, les forêts ou des promenades accessibles ou ouvertes au public.
-
En 2022 cette loi s’étendra aux particuliers. La commercialisation et la détention à usage non professionnel deviendront interdites. Cette partie de la loi s’adresse plus particulièrement aux 45% de Jardiniers amateurs qui traitent leurs jardins ou leurs potagers.
Deux exceptions sont toutefois prévues à cette règle. Les voies ferrées, les pistes d’aéroport, les autoroutes pourront toujours avoir recours aux produits phytosanitaires pour des raisons de sécurité publique. De même en cas d’urgence sanitaire, l’Etat pourra exceptionnellement utiliser ces produits.
Pourquoi un si long délai dans la mise en place de cette loi d’utilité publique. Ce temps doit être mis à profit par les collectivités pour former leurs agents à de nouvelles méthodes de travail. Aujourd’hui déjà, 40% des communes en France appliquent le principe « zéro-phyto ». Ainsi les produits phytosanitaires ont été intégralement remplacés par des désherbeurs thermiques et les classiques débroussailleuses et binettes. C’est notamment le cas, près de chez nous, du village de Pourcieux.
Qui sera la prochaine commune de notre département à rejoindre Pourcieux dans la lutte pour la santé publique ?
One Response to “Une fin programmée…..”