Fête de la moisson
6 Juil
C’est devenu une tradition incontournable, à l’invitation de l’association ASPECTS (*), les moissonneurs se retrouvent quartier du Jonquier, pour la fête de la moisson. Découvertes, rencontres et ambiance conviviale étaient au programme cette année encore.
La fête de la moisson est l’occasion …
… de découvrir les savoirs faire de la paysannerie. Le son grave et profond de l’ancien tracteur a raisonné dans le champ lorsque Régis Allard l’a mis en marche. Guy Degioanni, le rabatteur, a incliné le blé à l’aide d’un grand râteau et la faucheuse l’a coupé en épis. Puis parents, grands-parents et enfants ont ramassés ces épis et les ont liés en bottes à l’aide d’une corde. La remorque a été ensuite chargée des gerbes ainsi confectionnées.
Carmen Degioanni a présenté pour le plus grand plaisir des enfants, d’anciens outils à main. Ils ont pu les comparer, voir leur utilisation et poser de nombreuses questions.
Pour récompenser les moissonneurs du jour, l’association ASPECTS avait préparé un apéro rafraîchissant à l’ombre des grands arbres. Puis les moissonneurs se sont retrouvés, place de la mairie, pour partager un pique nique tiré du panier.
Ce mercredi 05 Juillet 2017, nous avons tous perçu l’odeur de la paille fraîchement coupée et confectionné de jolis bouquets d’épis de blé. Merci aux bénévoles de l’ASPECTS pour cette remontée dans le temps et ce retour à l’enfance!
Découvrez le film de la fête proposé par Loïc Pouliquen en cliquant sur l’image ou en cliquant directement ICI.
Que va devenir ce blé cueilli??
Vous le découvrirez lors de la fête du pain dimanche 6 août!
(*): Association pour la Sauvegarde du Patrimoine et de l’Environnement et la Connaissance des Traditions Seillonnaises.
No comments yet