Erreur de date…..Seillons 1788 !
29 Nov
Je découvre avec étonnement l’intention de renouvellement du conseil municipal sortant.
Sur 19 prétendants le nombre de nouveaux est 9 : moins de la moitié réduit fortement l’idée « d’équipe largement renouvelée ».
Les élections municipales approchent et il est important de rappeler qu’en France, et à Seillons aussi, les élus sont E.L.U.S !!!!.
Il semblerait que l’habitude du pouvoir estompe ce détail démocratique. En république, quand un maire ne se représente plus, c’est dans un premier temps au suffrage des citoyens qu’une équipe se soumet ; puis cette équipe devenue conseil municipal va élire son maire. Le temps où une fonction se transmettait, où un « dauphin » était formé, s’appelait LA MONARCHIE : il s’est terminé en 1789 !
Dans le bilan que font les élus sortants, est déploré le manque de communication entre « les habitants de la périphérie de Seillons et ceux du cœur du village ».
Certes, il est grand temps de le faire ! Ce n’est pourtant pas le temps qui a fait défaut à ces élus. Pour mémoire, l’état, ou le non état des lieux, est à mettre au crédit de cette équipe expérimentée par quasiment trente ans de fonctionnement. A moins que la Source d’Argens ne soit devenue la Source de Lourdes, comment en 6 ans vont-ils parvenir à faire ce qu’ils n’ont pu faire en trente ans ?
Pour ce qui est des réalisations et services évoqués comme « déjà mis en place », si le « déjà » sous entend une démarche avant-gardiste, il faut s’en inspirer !
Qu’est ce qu’on a, à Seillons, qui relève de cet exceptionnel « déjà » mis en place et que d’autres communes n’ont pas ?
Et bien nous avons…une crèche, une école, une garderie périscolaire, et en plus une cantine (les enfants peuvent manger !), un centre aéré, la mairie qui participe au financement de l’école, un CCAS, un éclairage public, de l’eau qui circule dans les tuyaux.
Quel progrès !
Ah, il ne faut pas oublier le tennis, le jeu de boules couvert que certains peuvent nous envier.
Quel suspens pour les nouveaux projets à venir. On ne peut qu’être impatient de connaître le contenu des cartons. D’ailleurs, voici les commerces qui réapparaissent, depuis le temps on peut imaginer que les premiers qui ont postulé sont maintenant à la retraite. Et puis, faire en sorte que tout le monde ait de l’eau, c’est de l’audace ! Sans parler du projet de créer un jardin de jeux ! Il y a là une vraie volonté à réunir : les deux balançoires du stade aux trois jeux au-dessus de l’esplanade Mistral.
Il faut reconnaître qu’on est loin des « promesses immatures », on est simplement dans le normal et parfois même le strict minimum.
Et si la mairie c’est comme une grande famille, il n’est pas besoin d’être « formé » pour la fonction puisque chaque citoyen gérant sa propre famille est apte à gérer le bien collectif, il lui suffira de se souvenir que c’est l’argent de tous, pour tous.
Graindesable.
3 Responses to “Erreur de date…..Seillons 1788 !”