Pour sauver des maisons et des vies
28 Mar
Le débroussaillement est un élément essentiel pour la prévention et pour la lutte contre les incendies de forêts. Tous les retours d’expérience faits après des incendies ayant parcouru des zones périurbaines ont montré que c’est une mesure efficace pour limiter les dommages causés aux constructions et faciliter l’action des services d’incendie et de secours.
Pourquoi débroussailler:
- pour ralentir la progression du feu en le transformant en un simple feu courant ;
- pour diminuer sa puissance, donc les émissions de chaleur et de gaz ;
- pour éviter que les flammes n’atteignent des parties inflammables des constructions ;
- pour permettre le confinement des occupants des constructions et habitations en dur ;
- pour améliorer la sécurité des services d’incendie et de secours lors de leur intervention.
Les équipes techniques ont ainsi débuté les diverses opérations de sécurisation dès le mois de septembre et les travaux continuent. La sécurité des Seillonnais et de leurs biens est une priorité pour la municipalité, qui a, dans le cadre de sa politique de service, décidé de s’engager pleinement dans les opérations de débroussaillage. Pour toutes les habitations seillonnaises en interface avec la forêt, le code forestier prévoit en effet, une obligation de débroussaillement autour des constructions sur une profondeur de 50 mètres. Cette obligation étant prise en charge par la mairie, vous pouvez apercevoir les hommes des espace verts tronçonneuse à la main, élaguer les chênes verts et cades de notre forêt communale pour faire naître une zone coupe feu et des équipes d’élagueurs professionnels procéder au démontage de grands pins.
En parallèle, la commune a choisi d’adhérer au dispositif « comité de secteur » proposé par le Conseil Général du Var. Le comité de secteur est constitué par les membres du CCFF, du CCAS, et le personnel communal. Il aide la commune à avoir une bonne connaissance des divers points d’eau et de stockage d’éléments dangereux avant la saison estivale, à identifier la population à risque en cas d’incendie (en lien avec le CCAS), mais également à conseiller les habitants sur les façons de se protéger du risque incendie.
La lutte pour la protection et la sécurisation de notre village nous concerne tous!
No comments yet