Couches pour bébé: résidus toxiques!
31 Jan
Dans son numéro de février paru ce mardi 24 janvier, le magazine « 60 millions de consommateurs » publie une enquête sur 12 modèles de couches pour bébé.
Résultat: 10 d’entre eux, dont certains estampillés écologiques, comportent des résidus de pesticides et de substances potentiellement toxiques.
L’auteur de l’enquête, Victoire N’Sondé, précise que :
…
…
« Certes, il s’agit de traces à des taux en dessous des limites autorisées, mais des traces tout de même (…) » et les nourrissons étant « particulièrement sensibles aux substances toxiques (…), le principe de précaution doit prévaloir ».
Les couches jetables sont composées essentiellement de cellulose, d’un film plastique et d’un gel absorbant en matière plastique en contact direct avec la peau de l’enfant. Les tests menés par le mensuel montrent que:
- 9/12 modèles présentent des composés organiques volatils irritants et neurotoxiques comme le toluène ou le styrène.
- des résidus de pesticides, comme le glyphosate (le principe actif du célèbre herbicide Roundup), et d’autres pesticides sont aussi présents dans les couches.
Seuls deux modèles trouvent grâce aux yeux des testeurs de l’Institut national de la consommation. Les Couches Mots d’enfants de Marque Repère (E.Leclerc), et les Couches écologiques de I Love Green.
Le magazine de conclure: « Pour garantir la sécurité des nourrissons et la bonne information des consommateurs, il est nécessaire de mettre en place une réglementation spécifique pour cette famille de produits, afin d’instaurer des contrôles plus stricts et d’obliger les fabricants à afficher la composition précise de leurs produits sur les emballages. »
No comments yet