CIQ : démarrage d’une nouvelle façon de faire de la démocratie
24 Jan
La genèse de ce projet : comment pouvons nous lancer cela ?
« A Seillons on ne fait décidément pas les choses comme ailleurs »… Pour reprendre les mots d’un collaborateur de notre député qui était venu assister à la réunion publique de novembre dernier, c’est avec un immense plaisir que je vous annonce aujourd’hui le démarrage d’une nouvelle ère en lançant le projet « les comités d’intérêt de quartier ».
Apres avoir pendant ces deux dernières années et demi :
- mis un effort considérable pour redresser les finances de la commune et sortir de la zone rouge mise en place par la préfecture pour « mauvaise gestion »,
- Elaboré une stratégie pour petit à petit éponger la dette contractée par nos prédécesseurs,
- Et mis en place une gestion rigoureuse qui nous permet enfin de dégager des économies… Et sans augmentation d’impôt !
Nous pouvons aujourd’hui passer à la vitesse supérieure … en vous permettant directement de « dépenser » vous-même une partie de ses économies pour les projets de VOS quartiers ! C’est cela la vraie démocratie, et c’est cela notre vision de la « politique locale »
Comment cela fonctionne ?
C’est très simple : jusqu’ici, chaque année, nous (élus) décidions nous-mêmes des projets et travaux annuels à entreprendre. Je vous laisse prendre connaissance en fin du mag’ de ce mois-ci et de son supplément spécial qui reprend quelques un de ceux-ci en image.
Dorénavant, nous décidons d’aller plus loin dans l’exercice démocratique en allouant chaque année un budget spécifique aux comités d’intérêt de quartier qui vont se former.
Chaque comité aura ainsi la possibilité de lister et ordonner par priorité les projets importants pour le quartier qu’il représente, afin de nous les présenter.
Pendant ce travail, nous vous aiderons bien sûr à « chiffrer » ces projets pour que vous puissiez ordonner les priorités en connaissance…
Nous conservons bien entendu notre mission d’élus et le rôle d’arbitrage final.
Alors évidemment, je ne vous cache pas la réalité budgétaire : les sommes disponibles ne sont pas colossales… Mais c’est toutefois un petit « plus » et une nouvelle façon de faire de la démocratie locale qui j’espère, vous plaira.
PREMIÈRE ETAPE : IDENTIFIEZ VOS REPRÉSENTANTS !
Pour mettre en route ce projet, il faut des représentants pour chaque quartier. Ces représentants auront pour mission d’animer leur quartier, d’organiser des réunions d’expression et d’identification des besoins/projets puis de gestion des priorités, et de porter ensuite la « parole » de leurs quartiers auprès des élus lors de réunions de synthèse que nous organiserons.
Jusqu’au 15 mars, organisez vos quartiers pour identifier vos représentants. Nous laissons une grande latitude dans l’organisation : vous pouvez vous réunir, proposer, « voter », ou bien vous appuyer sur des structures déjà existantes (je pense par exemple aux associations syndicales de certains lotissements par exemple)
Chaque représentant devra alors se faire connaitre en Mairie, et nous communiquerons alors autour des prochaines étapes.
Quelques questions …
Que se passe-t-il si un quartier n’a pas de représentant ?
Rien ne change par rapport à l’ancien mode de fonctionnement : mais vous vous privez simplement d’un outil démocratique qui pourrait mieux vous représenter ! Nous conservons dans tous les cas notre rôle d’élus, et prendrons les décisions au mieux.
Que se passe-t-il si un représentant se déclare après le 15 mars ?
Nous ferons « au mieux », mais ne garantissons pas que votre quartier pourra alors être représenté pour cette année (2017)
Y a-t-il un cadre réglementaire particulier (obligation de créer une association, etc…) ?
Non. Nous ne souhaitons pas mettre en place quelque chose de trop « rigide » ou « contraignant » et décidons d’une organisation très libre ou chaque quartier s’organise démocratiquement comme il le souhaite.
Comment puis-je savoir qui est le représentant de mon quartier ?
Nous les annoncerons à partir du 15 mars. Mais d’ici là, nous vous conseillons d’en parler au maximum autour de vous (voisins, amis, connaissances dans votre quartier…), c’est le meilleur moyen de découvrir une dynamique locale en cours de création.
Qui sont les élus qui vont diriger ce projet ?
Votre Maire Stéphane ARNAUD, et son premier adjoint Hervé RIPERT. N’hésitez pas à les contacter !
CIQ : Comité d’Intérêt de Quartier
One Response to “CIQ : démarrage d’une nouvelle façon de faire de la démocratie”