Bonne ou mauvaise nouvelle ?…..
30 Jan
La commission Européenne a adopté ce mercredi 22 janvier une recommandation laissant la voie libre à ….
l’exploitation du gaz de schiste (voir article du 12 novembre 2013 Fracking or not fracking). Elle argumente ce choix en mettant en lumière la volonté de diminuer la dépendance de l’Union Européenne face aux importations de gaz.
Cette recommandation présente des « principes communs », notamment sanitaires et environnementaux:
Evaluation des sites d’exploitation : avant toute autorisation d’installation et d’exploitation de mines d’hydrocarbures, les états devront s’assurer que « …l’évaluation des risques démontre que la fracturation hydraulique à haut débit n’entraîne la libération directe d’aucun polluant dans les nappes phréatiques… ».
Suivi des installations : les autorités nationales devront également assurer le contrôle et le suivi des installations qui devront être « …construites de manière à éviter des fuites à la surface et des déversements dans le sol, l’eau ou l’air. »
Transparence maximale : les
Etats devront non seulement informer la Commission des mesures qu’ils auront mises en place chaque année. Mais aussi informer le public des produits chimiques utilisés durant la fracturation hydraulique.
L’ensemble des lignes directrices sont à appliquer par les Etats de l’Union Européenne dans un délai de six mois à compter de décembre 2014. Mais aujourd’hui, rien ne contraint les Etats à appliquer ces principes. La commission a donc prévu de faire une évaluation dans les 18 mois qui suivront l’application de ces recommandations pour s’assurer de leur respect.
C’est donc une décision en demi-teinte :
– pour le parlement européen qui souhaitait la mise en place d’une législation plus contraignante sur ce sujet.
– pour les pays européens qui n’ont pas tous le même positionnement. Si le Royaume Uni, le Danemark, la Pologne et la Roumanie se montrent favorables à l’exploitation sur leurs territoires du gaz de schiste. L’Allemagne a banni la fracturation hydraulique dans les zones riches en eau et en France le conseil constitutionnel a validé la loi visant à interdire l’exploitation et l’exploration des mines d’hydrocarbures par fracturation hydraulique comme en Bulgarie.
– pour les opposants au gaz de schiste qui expriment leur crainte pour l’environnement. Le collectif NON au gaz de schiste, par la voix du maire de Pontevès monsieur Jean-Marc Etienne, annonce la mise en œuvre d’études sur le plan juridique et économique pour dénoncer l’exploitation de cet hydrocarbure.
Une affaire à suivre………..
No comments yet