Elèves et collégiens unis contre le harcèlement

15 Nov

IMG_1522-miniLundi 7 novembre, une vague bleue a déferlé dans les écoles, collèges et lycées. Depuis 2015, le ministère de l’éducation nationale a instauré ces journées de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire. Chaque année, ce sont plus de 700 000 cas (dont 12% des écoliers entre le CE2 et le CM2) qui sont recensés dans toute la France.

Ainsi ce lundi, à l’école des quatre vents …


… plusieurs animations étaient organisées:

Le matin, les élèves (de CM1/ CM2) des classes de madame Denis et madame Fantino ont rejoint pour la matinée, les élèves de l’école Jean Moulin de Saint-Maximin au collège Henri Matisse.

Au programme de cette matinée:

  • Une photo « tous unis contre le harcèlement »,
  • Des jeux,
  • Des saynètes,
  • Un arbre à messages,
  • ….

Pour mieux sensibiliser les élèves aux différentes situations de harcèlement et au rôle des différents acteurs dans les établissements scolaires ou sur les réseaux sociaux.

Les élèves restés à l’école des quatre vents ont réalisé des ateliers mis en oeuvre par les enseignantes et madame Nathalie Canal (personne ressource de l’OCCE du Var (*)). Ils ont ainsi réfléchi à leurs émotions, ainsi qu’aux questions de solidarité, d’entraide, d’exclusion et d’isolement.

IMG_1543-miniL’après-midi, tous les élèves de l’école des quatre vents ont planté avec Stéphane Arnaud des bulbes de fleurs bleues. Puis, aidés par l’employé technique André Rateau, ils ont décoré l’une des deux jardinière en y collant des galets peints préalablement en bleu.

Ces réalisations communes permettront aux élèves non seulement de conserver un souvenir de cette journée, mais seront aussi un des supports pour le travail d’acquisition des comportements citoyens qui est mené par les enseignantes tout au long de la scolarité des élèves Seillonnais.

Une belle journée de solidarité et de partage pour dire NON au harcèlement.

(*): Office Central de la Coopération à l’Ecole

No comments yet

écrivez ici :