Les moissons d’antan
26 Juil
Les moissons d’antan étaient un travail éprouvant, se faisant à la force des bras, dans la poussière, et sous la chaleur. Jeudi 30 juin, de nombreux Seillonnais ont pu découvrir, grâce à l’association ASPECTS (*), les principales étapes de ce travail.
Les moissonneurs d’un jour se sont retrouvés quartier du Jonquier sur un champ « un peu spécial ». Ce champ est cultivé exclusivement
pour cette moisson à l’ancienne, et aucun pesticide n’y est utilisé. Les moissonneurs ont d’ailleurs pu remarquer la présence de liseron et autres végétaux au milieu des épis de blé.
Régis Allard a alors mis en marche l’ancien tracteur. Guy Degioanni, Le rabatteur, a incliné le blé à l’aide d’un grand râteau et la faucheuse l’a coupé en épis. Puis parents, grands-parents et enfants les ont ramassés et les ont liés en bottes à l’aide d’une corde. La remorque a été ensuite chargée des gerbes ainsi confectionnées.
Pour récompenser les moissonneurs du jour, l’association ASPECTS avait préparé un apéro rafraîchissant à l’ombre des grands arbres.
Que va devenir ce blé cueilli??
Vous le découvrir lors de la fête du pain dimanche 7 août!
(*): Association pour la Sauvegarde du Patrimoine et de l’Environnement et la Connaissance des Traditions Seillonnaises.
No comments yet