Au fil de l’eau version 2016
10 Juin
Chaque printemps, l’association ASPECTS (Association pour la Sauvegarde du Patrimoine, de l’Environnement, des Connaissances et Traditions Seillonnaises) invite les Seillonnais a une balade pour percer quelques mystères de notre patrimoine lié à l’eau.
Fontaines, mines à eau, ponts, canaux, lavoirs… sont, en effet, autant de témoignages discrets et véritables de l’histoire de notre village.
Si vous n’avez pas eu la chance de pouvoir participer à cette promenade, voici un petit résumé…
La balade au fil de l’eau est une randonnée familiale qui permet de découvrir le patrimoine lié à l’eau de notre village.
Dimanche 22 mai, une centaine de marcheurs et de vététistes se sont donc retrouvés sur le parking des écoles. Bénéficiant d’une météo clémente, ils sont partis en direction du premier point de rendez-vous: Le lavoir du Lauron.
Vous connaissiez le lavoir Elie Florens, celui du chemin saint André! Et bien, il en existe un troisième…
Ce lavoir, situé au quartier de Paris, est un vieux lavoir alimenté par l’eau de la source du Lauron. Ce petit ruisseau se jette une centaine de mètre plus loin dans la Meyronne et ne se tarit jamais. Les lavandières du quartier de Paris venaient y rincer leur linge et échanger quelques nouvelles.
Puis les randonneurs sont repartis en direction du pont de l’arrosant. Ils ont eu la surprise de voir se baigner dans l’eau fraîche de la Meyronne non pas le seigneur Gaspard de Raousset (qui le fit édifier au XVIIIeme siècle pour ses baignades) mais un serpent d’eau. Il semble que ce soit une couleuvre Vipérine. Si vous êtes spécialiste des serpents, donnez nous votre avis!
Au pont de l’arrosant, les participants ont partagé un apéro offert par le comité des fêtes et les victuailles dont chacun avait rempli son sac. Cette pause a été l’occasion d’un jeu de questions basé sur les informations fournies tout au long du parcours par les intervenants. Et merci aux associations (l’association familiale, le club omnisports et Philomène) pour les récompenses….
Les bénévoles du CCFF ont profité de la pause déjeuner pour proposer des démonstrations, la manipulation de la lance à incendie et des vocations sont nées …
La randonnée n’était pas terminée pour autant, direction des berges de la source de l’Argens: la destination finale. En chemin, ils ont franchi la jonction des cours d’eau en empruntant un tronc et traversé une « forêt » de genêts d’Espagne. A la source, ils ont partagé un goûter proposé par l’association des 4 vents.
Une très belle journée pour tous les participants qui n’aurait pas été possible sans:
- les bénévoles du CCFF qui ont sécurisé les passages des routes;
- les associations Seillonnaises partenaires : association familiale, vieux cochons seillonnais, les 4 vents, club omnisports de l’Argens, Philomène, le CCFF et le comité des fêtes;
- les propriétaires des différents terrains traversés qui ont donné leur autorisation;
- et les participants de cette année.
Retrouvez des images de cette belle randonnée grâce à Loïc Pouliquen en cliquant sur le lien ICI.
Encore un grand merci donc à l’ASPECTS pour cette organisation sans faille et …
à l’année prochaine !
No comments yet