A quoi sert un conseil régional?

30 Déc

images-miniLes dimanches 6 et 13 décembre, les électeurs français ont voté pour élire leurs nouveaux conseillers régionaux.

Mais à quoi sert le conseil régional?



Le conseil régional est une assemblée délibérante qui définit les politiques de la région (développement, aménagement..) et vote son budget. Ses compétences ont été renforcées avec l’adoption de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation du Territoire de la République de juillet 2015).

Développement économique:

Sa principale compétence est donc aujourd’hui le développement économique. Elle est seule responsable de l’attribution des aides publiques aux entreprises, que ce soit pour les accompagner dans leur développement à l’international, pour soutenir l’innovation, aider à l’investissement immobilier, etc. Elle est également responsable du bon fonctionnement des pôles de compétitivité.

Les transports:

La région a aussi pour compétence la gestion des transports hors agglomération et notamment les transports scolaires (qui étaient de la responsabilité du département jusqu’ici).

L’enseignement et la formation professionnelle:

Elle joue un rôle important dans l’éducation à partir du secondaire. Non seulement, elle gère les lycées généraux et professionnels publics  (construction, entretien, équipement et fonctionnement) et les centres de formations d’apprentis, mais elle vient aussi en aide aux lycéens et étudiants (bourses, aides, financement des thèses de doctorat…).

L’environnement et la gestion des déchets:

La région a la responsabilité d’un « plan régional de prévention et de gestion des déchets », qui fixe des objectifs en matière de recyclage des ordures.

Au niveau de l’environnement, elle a également la charge de l’entretien des cours d’eau, la protection des ressources en eau et des parcs régionaux.

La culture et le sport:

La région, outre la responsabilité des musées et de la conservation des archives, joue un rôle important pour les associations culturelles et sportives en leurs allouant des subventions.

No comments yet

écrivez ici :