D’où vient l’expression:Trêve des confiseurs

28 Déc

sweets-2627_1920-miniEntre Noël et le jour de l’an, nous sommes dans la période appelée : la trêve des confiseurs. Pourtant, à y regarder de plus prés, les marchands de sucreries sont en pleine effervescence.

Alors d’où vient cette expression?




Elle a été inventée en 1875. A cette époque, de très vifs débats opposent monarchistes, bonapartistes et républicains sur la future constitution de la IIIème République. A l’approche de ce jour si particulier qu’est Noël, ils décident d’une trêve dans leurs séances à l’assemblée. Et c’est ainsi que la presse satirique de l’époque pour se moquer des hommes politiques et de leur embonpoint crée l’expression « trêve des confiseurs ». Il faut ajouter qu’à cette époque, la période de Noël était propice à l’achat de sucreries (une denrée rare en ce temps là).

Et c’est ainsi qu’aujourd’hui encore, la vie politique est ralentie pendant les fêtes de fin d’année au Sénat et à l’Assemblée Nationale. Cette trêve désigne aussi l’accalmie pour les marchés boursiers, l’arrêt des matchs de football …

Un moment de répit pour tous!

Sauf les confiseurs!!!

 

 

No comments yet

écrivez ici :