devoir de mémoire

14 Sep

23082014 mini

cérémonie du 23 août 2014

Samedi 23 août, Madame Florence Lefèvre (conseillère municipale correspondante défense) et monsieur Belkacem Gueroui (passionné d’histoire)  avaient organisé un évènement pour fêter la libération de Seillons source d’Argens.

 

 

Cérémonie hommage au réseau Ritz Crocus La municipalité a tout d’abord rendu hommage à la résistance et au réseau Ritz Crocus, qui transmit 350 messages aux troupes alliées, 6 cartes pour permettre le débarquement sur les côtes méditerranéennes et qui permit 14 parachutages réussis d’armes et de victuailles pour les troupes de la résistance.

Monsieur Stéphane Arnaud, maire de Seillons, et monsieur de Boisgelin, président de la communauté de communes Provence Verdon, ont déposé une gerbe à la stèle des résistants, au son d’ « Amazing Grace » joué à la cornemuse. Ce fut un moment de recueillement, magnifique et fort émouvant, en mémoire de ces hommes et de ces femmes qui au péril de leurs propres vies, permirent la libération de notre pays. Les autorités civiles et militaires, les portes drapeaux, les anciens combattants, et de nombreux Seillonnais présents ont clôturé ce moment émouvant, en chantant l’hymne national.

 

Discours de Stéphane Arnaud 23 aout 2014Le cortège a ensuite repris le chemin pour se rendre place de la mairie, où monsieur Stéphane Arnaud a prononcé un discours sur le devoir et le travail de mémoire. Beaucoup d’émotion perceptible dans l’assemblée à l’occasion de ce discours, qui fit venir les larmes aux yeux d’anciens combattants et suscita de très beaux témoignages.

Environ 250 personnes étaient venues partager ce moment, dont notamment:

  • monsieur de Boisgelin (maire de Saint-Martin-de-Pallières et président de la communauté de commune Provence Verdon),
  • madame d’Andréa (maire d’Ollières),
  • monsieur Mancer (maire de Rians),
  • monsieur Hugou (maire de Saint-Julien-le-Montagnier),
  • de nombreux  conseillers municipaux de Seillons, de Saint-Maximin, du Val et de Rougiers,
  • le lieutenant de gendarmerie monsieur Anfray (commandant de la communauté de Brigade de la gendarmerie de Saint-Maximin),
  • monsieur Leroy (commandant en second de lUIISC7 de Brignoles),
  • monsieur Bernard (capitaine des sapeurs-pompiers de Saint-Maximin la Sainte Baume),
  • monsieur Bossu (quartier maitre de la marine nationale),
  • plusieurs associations d’anciens combattants de Camps la source, de Rocbaron, de Rougiers, de Saint-Maximin, de Riez, de Barjols et de Brignoles
  • et les motards du club moto » l’esprit du phœnix »  de Saint-Maximin la Sainte Baume.

 

Notre maire a ensuite invité tous les participants à partager l’apéritif organisé par les bénévoles du comité des fêtes et la municipalité. Cette soirée s’est prolongée tard dans la nuit au son des cornemuses du groupe Celtic Souleu.

 

No comments yet

écrivez ici :