les moissonneurs d’un jour!
12 Août
Au quartier du Jonquier, il existe un champ un peu « spécial » …
Chaque début juillet, en effet, le blé y est moissonné comme le faisaient nos ancêtres. C’est ainsi que la convivialité des moissonneurs d’un jour se mêle à l’odeur du blé fraîchement coupé, et que la machine à remonter le temps est mise en route par les bénévoles de l’association ASPECTS(*)….
Les moissons d’antan étaient un travail éprouvant, se faisant à la force des bras, dans la poussière, et sous la chaleur. En quelques photos nous allons revivre les principales étapes de ce travail:
– La faucheuse, tirée par le vieux tracteur, coupe le blé qui a été incliné par le rabatteur à l’aide d’un grand râteau.
– Derrière la faucheuse, du blé en « javelles » (le blé coupé est rassemblé en un tas de la grosseur d’une gerbe) attend les moissonneurs.
– Les moissonneurs ramassent ensuite les épis de blé coupés, et lient les bottes par une corde.
– Ces gerbes sont alors regroupées pour être chargées sur la remorque.
Cette fête est l’occasion pour les bénévoles de l’ASPECTS d’initier jeunes et moins jeunes aux traditions de la paysannerie en rappelant les gestes d’antan : Nous avons une fois de plus pu nous régaler des commentaires passionnés, et les enfants ont pu s’essayer au travail de moisson de nos grands-pères. MERCI !
Et selon vous… Que va devenir ce blé fauché???
ASPECTS(*): Association pour la Sauvegarde du Patrimoine, de l’Environnement, des Connaissances et Traditions Seillonnaises.
No comments yet