Une rencontre incroyable avec le chef papou Mundiya Kepanga !
9 Juin
À l’école des 4 Vents, les élèves ont vécu une journée qu’ils ne sont pas près d’oublier. Ils ont rencontré Mundiya Kepanga, un chef papou venu de très loin : la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Avec lui, cap sur la forêt, les traditions et la découverte d’une autre culture ! Dans le cadre du projet de végétalisation de la cour, les enseignantes ont mené un travail tout au long de l’année autour de la nature, avant d’organiser un grand moment d’échange avec le chef papou.
Accompagné de …
… Marc Dozier, réalisateur et interprète, Mundiya Kepanga a raconté son quotidien, les traditions de sa tribu et plusieurs histoires liées aux origines de son peuple. Les élèves ont aussi découvert des extraits de films et de documentaires, qui leur ont permis de plonger dans la faune, les paysages et les coutumes de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Mais ce qui a le plus impressionné les enfants, c’est sans doute la présentation des objets traditionnels. Œuf, couteau en os, plume de casoar, collier de cérémonie… Chaque objet avait une histoire à raconter. La plume de casoar a particulièrement retenu l’attention : ce grand oiseau occupe une place très importante dans le récit des origines de la tribu de Mundiya Kepanga.
Un autre moment fort a fait sourire toute l’assemblée. Un élève, qui avait reconnu être parfois un peu turbulent, a été invité par le chef papou. Mundiya Kepanga lui a posé une coiffe de chef sur la tête, ainsi qu’une plume de casoar, avant de lui lancer avec humour : « Maintenant, grâce aux plumes magiques, tu travailleras bien, tu écouteras ton professeur et tu deviendras délégué de classe, puis peut-être même maire de ton village ou président ! »
Tout au long de la rencontre, les élèves se sont montrés attentifs et curieux. Ils ont pu poser de nombreuses questions et découvrir une culture très différente de la leur. Cette journée leur a aussi permis de mieux comprendre l’importance de protéger la nature et de respecter les traditions.
En fin de journée, l’école a ouvert ses portes aux parents, qui ont eux aussi pu rencontrer Mundiya Kepanga et échanger avec lui. Des livres étaient également proposés à la vente pour les enfants et les adultes.
Une journée riche en découvertes, en sourires et en émerveillement !



No comments yet