Une belle initiative !
27 Fév
Bravant le froid, les élèves de CM1/CM2 de l’école des 4 Vents se sont retrouvés sur un terrain communal, entre les bras de Meyronne et de l’Argens, pour une après-midi consacrée à la plantation d’une haie champêtre.
Ce projet, mené en partenariat avec la Fédération départementale des chasseurs du Var, la mairie de Seillons et la Société de chasse seillonnaise, vise à sensibiliser les jeunes générations à la biodiversité et à leur rôle dans sa préservation. Tout au long de l’année, plusieurs animations sont prévues et organisées par les chasseurs Seillonnais, ses élus municipaux et la classe, offrant aux élèves …
… une immersion au cœur de la nature et de ses richesses.
Pour ce premier rendez-vous, les élèves ont activement participé à la plantation d’une haie composée de différentes essences fournies par la Fédération des chasseurs du Var. Ce nouvel aménagement jouera un rôle essentiel : il offrira un refuge à la faune locale, favorisera la biodiversité et contribuera à l’amélioration de la qualité des sols.
Sur un terrain préalablement labouré par Olivier Degioanni, les enfants, accompagnés des chasseurs, ont planté les arbustes avec soin. Ils ont ensuite installé un paillis biodégradable en fibre de coco, mis en place des tuteurs et posé des filets de protection pour préserver les jeunes plants des chevreuils et des sangliers.
Les chasseurs assureront un arrosage régulier tout au long de la première année, en particulier durant les périodes de forte chaleur, dans la continuité de leur engagement estival à apporter de l’eau aux points d’abreuvement pour la faune locale, garantissant ainsi un environnement propice à son développement.
Cette initiative s’inscrit dans un projet plus vaste, rythmé par plusieurs temps forts :
- Un atelier en classe, où les élèves exploreront la faune et la flore locales et apprendront à identifier les traces des animaux grâce à des documents pédagogiques fournis par les chasseurs.
- Une sortie en colline, accompagnée d’experts, pour observer les arbres, arbustes et plantes de la région et identifier les empreintes et indices de présence des animaux sauvages.
Au-delà de la simple découverte, ce projet transforme les élèves en véritables acteurs de la préservation de l’environnement. En prenant part à ces actions concrètes, ils développent une conscience écologique et comprennent l’importance de préserver l’équilibre fragile des écosystèmes.
Une belle aventure pédagogique et citoyenne, qui donne aux enfants les clés pour mieux connaître et protéger leur environnement !
No comments yet