La restauration du lavoir Saint André
10 Oct
L’histoire de notre commune est profondément liée à l’eau. Avant l’arrivée de l’eau courante, chaque habitation était équipée d’un puit, une solution locale essentielle pour accéder à cette ressource vitale. Le 21 décembre 1909, un tournant décisif a été marqué avec le lancement du projet d’adduction et de distribution d’eau potable depuis la source de Saint-André. Sous la direction du maire Ernest Villecroze et de son conseil municipal, un projet ambitieux d’un montant de …
… 2300 francs a été signé. Ce budget comprenait la fourniture et l’installation d’appareils élévatoires, incluant un moteur électrique, une pompe et divers accessoires.
En 1910, le village a été raccordé à l’eau courante, entraînant l’abandon progressif des mines à eau.
Quelques décennies plus tard, en 1935, les plans fournis par le département ont indiqué un agrandissement du réservoir de la source de Saint-André. Cependant, des problèmes ont persisté : le 16 juillet 1948, une lettre du maire André Dumerc adressée au préfet signalait la pollution de la source par les eaux de ruissellement et la quantité insuffisante d’eau ramenée par le pompage.
Face à ces difficultés, une solution alternative a été envisagée, mais cela fait partie d’une autre page de l’histoire de Seillons !
Aujourd’hui, en 2024, dans le cadre de la restauration de ce lavoir, le maire Stéphane Arnaud, la municipalité, en partenariat avec l’association Aspects, a confié aux Apprentis d’Auteuil la mission de redonner vie à ce lieu emblématique. Les premiers travaux ont permis de restaurer le muret soutenant le petit jardin de la fontaine Saint-André, ainsi que de combler les fissures du lavoir.
Le cabanon du lavoir, qui abritait autrefois l’ancienne pompe électrique, a également été nettoyé. Les équipes de restauration ont effacé les graffitis et entrepris diverses réparations, redonnant à cet espace ombragé tout son charme.
Le toit du cabanon, lié à l’eau, est en cours de remise en état. Cela comprend la recréation de la bordure du toit et la réparation du toit plat, conformément aux autres bâtiments en lien avec l’eau dans la commune de Seillons.
Parallèlement, pour atténuer les effets indésirables des écoulements d’eau lors des fortes pluies, les équipes des services techniques ont réalisé une tranchée. Les apprentis, quant à eux, réalisent un muret destiné à soutenir les terres environnantes. Un petit banc sera également installé, permettant aux marcheurs de faire une pause dans cet espace ombragé et frais.
Un lieu qui retrouve son charme et un patrimoine qui renaît!
Merci aux archives départementales du Var et à Aurélie Robles de Provence Verte Verdon de nous avoir transmis les documents d’époque relatifs à l’évolution de l’histoire de l’eau dans notre commune.
No comments yet