Organiser sa journée défense et citoyenneté
26 Oct
Vous avez ou allez avoir 16 ans, vous voulez vous inscrire à un examen (BEP, bac, permis de conduire…) vous avez besoin d’une attestation de recensement citoyen!
Mais qu’est-ce que le recensement citoyen?
C’est une démarche obligatoire pour …
… tout jeune de nationalité française, filles et garçons. Elle est le préalable à la journée défense et citoyenneté (JDC) qui permet d’obtenir l’attestation de recensement nécessaire pour s’inscrire aux examens et concours (baccalauréat, permis moto et auto, concours de la fonction publique). De plus, ce document permettra au jeune d’être inscrit d’office sur les listes électorales à sa majorité.
Quand faire le recensement citoyen?
Si vous êtes né Français, vous devez faire votre recensement citoyen à partir de votre 16e anniversaire. Vous devez le faire dans les 3 mois qui suivent. Vous avez jusqu’à la fin du 3e mois pour le faire.
Comment s’inscrire?
Rien de plus facile, vous pouvez vous inscrire en ligne de chez vous ou à votre mairie.
La procédure en ligne vous permet de mettre à jour votre situation dans les meilleures conditions.
- Livret de famille
- Carte nationale d’identité française en cours de validité (recto-verso) ou votre passeport en cours de validité (image ou photocopie de la double-page où figure votre photo)
- Un justificatif de domicile avec l’adresse postale complète ( + nom figurant sur la boite aux lettres si différent de celui recensé), un numéro de téléphone portable (joignable) et une adresse mail permanente.
Votre recensement fait, la mairie vous remettra votre attestation de recensement.
Pour toute demande, vous pouvez contacter le centre du Service National et de la jeunesse de Nice au : 09 70 84 51 51 ou csnj-nice.trait.fct@intradef.gouv.fr
No comments yet