Rencontre avec l’équipe de la crèche des Petitous
22 Sep
Cette année, la nouvelle directrice de la crèche intercommunale de Seillons est venue à la rencontre des associations et des seillonnais lors du forum du dimanche 10 septembre et a présenté les nombreuses offres de la Maison de l’enfance Francis Barrau.
Nous avons ainsi pu rencontrer Corinne Lombart, la nouvelle directrice, qui …
… affiche une envie d’ouvrir la crèche sur la vie Seillonnaise.
Mais qui est Corinne Lombart ?
Infirmière de formation, elle a rejoint la maison de l’enfance Francis Barrau il y a 18 ans, après plusieurs années comme infirmière en milieu hospitalier. Après avoir travaillé au sein des crèches du Plan d’Aups pendant 4 ans et précédemment de Nans-les-Pins durant 7 ans, elle souhaitait se rapprocher de son lieu de vie et a donc accepté de rejoindre l’équipe de la crèche des Petitous de Seillons.
Présentez-nous la crèche les petitous
La crèche accueille les enfants âgés de 3 mois à 3 ans dans une section unique. L’équipe est composée d’une infirmière, d’une éducatrice de jeunes enfants, de 3 auxiliaires de puériculture, de 2 agents d’animation et d’une agent de service. Alizée, Kimberley, Corinne, Stéphanie, Marjorie, Doriane, Claire, Sophie et Marion accueillent 20 jeunes enfants seillonnais.
« Je pense que le travail en pluri-disciplinarité apporte un regard croisé très bénéfique pour un accueil de qualité du jeune enfant. De plus, l’enfant est accueilli dans une section unique ce qui favorise les échanges car c’est dans ces premières expériences d’humanisation que l’enfant va apprendre à rencontrer l’autre. Sa soif de découverte est intense et peut être assouvie que dans un cadre propice à son bon développement. »
Quel est le projet « phare » cette année ?
Avec les enfants, nous allons travailler « les sens au fil des saisons » avec la réalisation d’un « arbre des sens » dont la construction se fera en partenariat avec les parents. « Il permettra aux enfants d’explorer leurs sens au fil des saisons et d’agrémenter cet arbre au quotidien afin que celui-ci vive de leurs créativités. »
Corinne Lombart nous précise que « l’art et la créativité sont au cœur de notre accompagnement. La maison de l’enfance organise des journées de formation qui permettent aux membres de notre équipe de s’enrichir dans la créativité et permettent de proposer des activités sous des formes un peu différentes tel l’an dernier « la grande lessive » tout en respectant notre environnement (inscription dans une démarche d’éco-labellisation cette année pour valider notre démarche environnementale dans laquelle nous nous sommes toujours inscrits) »
Pensez-vous conduire ou re-conduire des partenariats avec les autres acteurs de la petite-enfance seillonnaise ?
Le partenariat avec le centre de loisir a été d’une grande richesse et nous allons essayer de le reconduire en avril. Nous souhaitons ouvrir ce partenariat à l’école maternelle et pourquoi pas aux seillonnais ?
Cette année nous allons constituer un CLG (conseil local de gestion) composé de parents de la crèche. Ces parents seront force de propositions, et ensemble nous construirons nos festivités de l’année ainsi que nos projets d’ouverture à la commune.
Question pratique, comment s’inscrire à la crèche et quand faut-il le faire ?
Nous avons une petite liste d’attente car notre capacité d’accueil est inférieure à la demande cette année, mais nous nous efforçons de répondre au mieux à la demande des parents et proposons de les accompagner également dans leur recherche de garde si besoin en contactant le RAPE (service qui centralise les inscriptions dans les crèches) de saint Maximin.
D’une manière générale, les futurs parents qui souhaitent mettre leur enfant à la crèche doivent le plus tôt possible faire une demande de pré-inscription via le site de la maison de l’enfance ( en lien ICI).
Les parents ou futurs parents peuvent, s’ils le désirent, venir nous rencontrer sur rendez-vous à la crèche les petitous (situées à côté du bâtiment des kiné et du boulodrome seillonnais : 332 chemin de la Verrerie) en téléphonant au : 06 64 41 04 33.
Pour conclure, pouvez-vous nous présenter la maison de l’enfance ?
En 2021, la communauté de communes Provence Verdon a attribué par DSP (Délégation de Service Public) la gestion et l’exploitation de la crèche de Seillons à notre association qui fête ses 40 ans cette année (40 années d’expériences professionnelles). Nos responsables et gestionnaires sont des professionnelles de terrain engagées dans une démarche de qualité d’accueil sur tous les fronts.
Notre association gère 17 crèches et un jardin d’enfant et propose d’autres services accessibles à tous :
- 1 atelier parents enfants (lei cigaloun)
- 2 ludothèques
- 1 relais assistante maternelles (lei gardarelle)
- 1 pause parents (l’oustaou)
- et en partenariat avec le CAMSP
Un large panel d’accompagnement sur le territoire pour les familles !
No comments yet