La réforme des programmes
2 Mar
Vous avez peut-être entendu parler de la refonte des programmes scolaires pour 2014. En effet, le conseil supérieur des programmes (CSP) a été saisi le 6 décembre 2013 pour plancher sur la refonte des programmes…
…qui devait entrer en vigueur à la rentrée 2014 pour les maternelles.
Cette troisième refonte des programmes (en une dizaine d’années) avait pour objectif affiché de redonner de la cohérence entre : « …le socle commun, les programmes, l’évaluation des élèves et la formation des professeurs …» soulignait le ministre Vincent Peillon. Les programmes actuels étant jugés, par des professionnels de l’éducation, trop lourd et ne laissant pas de liberté pédagogique aux enseignants.
Cependant l’ensemble des acteurs (conseil supérieur des programmes et surtout les deux principales fédérations syndicales FSU et UNSA) ont jugé ce calendrier initial trop serré. C’est pourquoi, le ministère de l’éducation nationale a annoncé jeudi 20 février que ce calendrier initial était reporté d’un an.
2014 sera donc l’année de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires à Seillons, comme partout en France, pour tous les enfants de la maternelle à l’élémentaire.
No comments yet