Le 11 novembre 2020
11 Nov
Une commémoration en comité restreint, mais il est important aujourd’hui plus que jamais de rendre un hommage à tous ces hommes tombés lors de la Grande Guerre.
Il n’y a plus de poilus pour témoigner mais il reste leurs écrits. Notamment, ceux de l’écrivain Maurice Genevoix (1890-1980), qui a immortalisé la mémoire des Poilus dans son récit « Ceux de 14″. Il fait son entrée aujourd’hui au Panthéon. Stéphane Arnaud a offert les mots de Maurice Genevoix aux élus et représentants des anciens combattants présents à cette commémoration :
« Nous sommes partis, avec beaucoup d’illusions bien entendu… un choc psychologique décisif : tout ce à quoi nous croyions, toutes les valeurs auxquelles nous étions voués puisque nous étions de futurs enseignants, vous comprenez… on avait l’impression qu’elles étaient toutes, sans exception, remises en cause. Que tout ce qu’on nous avait enseigné devenait caduc. […] C’était la mort d’une certaine civilisation que nous ne jugions pas mais qui nous avait formés dans une large mesure. Par conséquent, nous étions en quelque sorte en sursis, dans une espèce, non pas de mort provisoire, mais de table rase. «
Une minute de recueillement et de silence a clôturé ce discours suivi par la Marseillaise chantée en cœur par les participants.
No comments yet