Une réforme qui fait l’unanimité !

17 Nov

 

rythme scolaire

rythme scolaire

La réforme de l’éducation nationale n’a été sous aucun gouvernement un exercice facile et de nombreux ministres en ont fait les frais. La réforme des rythmes scolaires ne fait pas exception à cette règle. Et la semaine du 12 au 15 novembre voit se cristalliser toutes les revendications contre cette réforme à la mise en place trop rapide.

Tout commence

le mardi 12 novembre. Les animateurs(*) de la ville de Paris sont les premiers à manifester dans les rues. Ils réclament une « amélioration de leurs conditions de travail » et une rétribution en accord avec le temps réellement travaillé. Ce mouvement a pour conséquence la suppression totale des activités du périscolaire ce jour-là (cantine et activités après 15h30).

Suit le mercredi 13 novembre. Des collectifs de parents ont lancé un appel sur facebook  demandant aux parents de ne pas mettre leurs enfants à l’école et de bloquer les établissements. Même s’ils ne sont pas contre l’idée de réformer l’école, ils dénoncent la précipitation de mise en place de la réforme Peillon et le manque de concertations avec les parents. De plus, le rythme de l’enfant ne semble pas être allégé, et des inégalités entre commune risquent d’apparaître dans l’offre périscolaire (qualité et quantité).

Enfin, le jeudi 14 novembre, une grève nationale est organisée par les organismes syndicaux de l’Education Nationale. Si les enseignants, dans leur ensemble, ne sont pas défavorables à la semaine de 4,5 jours, ils regrettent la manière dont la réforme est menée. Et ils souhaitent la mise en place de mesures concrètes qui vont bien au-delà de cette réforme (modification des programmes, etc.) et qui permettraient ainsi une meilleure efficacité globale : poussant ainsi plus d’élèves vers la réussite scolaire, et donc sociale…

Une semaine donc bien chargée en manifestations… Et les différents organismes annoncent que ce n’est qu’un début…

Pour Seillons, pas de grève prévue pour le moment.

Les deux équipes de parents d’élèves de Seillons (maternelle et primaire) attendent avec impatience la réunion du 18 novembre organisée par les directrices d’école et la mairie. Elles espèrent de cette première concertation :

  • Des réponses à de nombreuses questions des parents …
  • Et un moment d’échanges et d’écoute de leurs propositions…

 

(*) :nouveau rôle qui a été créé pour organiser les activités périscolaires


 

One Response to “Une réforme qui fait l’unanimité !”