Les tiques aussi sont de sortie
22 Mai
Après deux mois de confinement, nous ressentons tous une envie de nature et d’espace. Nous ne sommes pas les seuls à faire notre retour en forêt. Les piques aussi sont de sortie et attendent un hôte impatiemment. A l’origine, nous ne sommes pas les hôtes préférés des tiques qui préfèrent nos amis à 4 pattes. Néanmoins, de plus en plus de personne sont piqués (information de l’association France Lyme).
Car la pique se nourrit du sang de son hôte et en cette période de beau temps, les occasions de promenade en forêt, dans les champs ou au jardin sont autant de lieux de rencontre probable. Indolore la morsure de cet acarien peut cependant être dangereuse car elle est responsable de la transmission de nombreuses maladie infectieuses dont la maladie de Lyme.
Quelques gestes simples peuvent limiter ces rencontres:
- Couvrez vos bras et vos jambes en portant des vêtements longs et des chaussures fermées ; fixez le bas de votre pantalon dans vos chaussettes. Les tiques auront moins facilement accès à votre peau pour vous mordre.
- De préférence, portez des vêtements de couleur claire, il sera plus facile de repérer une tique qui grimpe le long du vêtement.
- Si vous pique-niquez utilisez une nappe ou un plaid et asseyez-vous dessus.
- Évitez de marcher au milieu des herbes hautes, des broussailles et des branches basses ; privilégiez les chemins.
- Utilisez des répulsifs qui disposent d’une autorisation de mise sur le marché, respectez bien les conditions d’utilisation.
- Inspectez-vous (et vos animaux) au retour de chaque balade en prêtant une attention particulière aux zones que l’on a tendance à oublier, comme le dos, entre les orteils, derrière les oreilles, le cuir chevelu, les aisselles, le nombril… Une tique peut rester accrocher de 2 à 7 jours sans que l’on s’en aperçoive, car leur piqûre n’est pas douloureuse, et plus une tique reste accroché longtemps, plus elle risque de vous infecter.
- Si vous constatez qu’une tique est accrochée, retirez-là à l’aide d’un tire-tique. Désinfectez ensuite bien la plaie.
Suite à une morsure, il est conseillé de surveiller l’apparition de symptômes ( fièvre, grande fatigue, courbatures…apparition d’un érythème migrant : zone rouge vif, centrée sur la morsure, de 3 à 5 centimètres de diamètre, qui évolue de manière concentrique.) Si vous présentez l’un de ces symptômes consultez votre médecin traitant.
No comments yet