Bac: ce qui attend les futurs lycéens
11 Mar
A chaque ministre de l’Education nationale sa réforme !
Ainsi, Jean-Michel Blanquer (actuel ministre de l’éducation nationale) a annoncé officiellement, mercredi 14 février, sa réforme du futur baccalauréat, qui entrera en vigueur lors de la session 2021. Quelles sont les principales modifications ?
Suppression des séries :
Désormais, les lycéens auront un socle de culture commune et choisiront des disciplines de spécialité.
Ce tronc commun sera composé de: français, philosophie, histoire-géographie, sport et de deux langues vivantes. S’y ajoutera une nouvelle matière, intitulée « humanités numériques et scientifiques » dont le contenu n’est pas encore bien défini.
Pour les spécialités, les candidats au bac auront le choix entre: arts, écologie-agronomie-territoires, histoire-géographie-géopolitique-sciences politiques, humanités-littérature-philosophie, langues-littératures étrangères, mathématiques, numérique-sciences informatiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur et sciences économiques et sociales.
Une heure et demi sera consacrée à l’orientation chaque semaine.
Les filières technologiques garderont quant à elles leurs séries.
Réduction du nombre d’épreuves :
Afin de recentrer l’examen sur un plus petit nombre de matières. Un lycéen passe aujourd’hui une douzaine d’examens, répartie sur 2 ans (1ère et terminale). Ce nombre sera nettement réduit, pour donner plus de place au contrôle continu.
Comme aujourd’hui, une épreuve de français (écrite et orale) aura lieu dès la fin de la classe de 1ère.
4 autres épreuves auront ensuite lieu en Terminale :
- deux épreuves, après les vacances de printemps de l’année de terminale, sur les disciplines choisies comme spécialités. Les résultats obtenus à ces deux épreuves seront pris en compte dans Parcoursup.
- une épreuve écrite de philosophie ;
- une épreuve orale au cours de laquelle le candidat présentera un projet préparé dès la classe de 1ère. Elle se divisera en 10 minutes de présentation du projet suivi de 10 minutes de questions/réponses devant un jury.
Le contrôle continu :
Le principal changement de ce nouveau diplôme, celui qui aura le plus d’impact sur le résultat final du bac, est sans doute le passage au contrôle continu qui constituera 40% de la note finale en 2021. Les élèves de première et de terminale seront donc évalués tout au long de l’année, via une « banque commune d’épreuves », censée préserver l’égalité de tous devant le diplôme. Ces épreuves seront calquées sur les bacs blancs ou des devoirs communs, déjà pratiqués au lycée.Les copies seront anonymes et les corrections seront réalisées par des profs extérieurs à la classe.
Enfin, 10 % de la note de ce contrôle continu dépendra de l’examen des livrets scolaires.
No comments yet