5 soleils et 4 médailles d’or: un beau palmarès!
16 Avr
Tel est le début du palmarès de la récolte 2014 à la cave Saint André.
La cave vinicole de Seillons Source d’Argens est un regroupement de viticulteurs de communes du Haut Var (Seillons Source d’Argens, Barjols, Vinon, Pontevès, Aups, Fox Amphoux, Esparron et Saint Julien le Montagnier). A chaque vendange, les raisins sont apportés à la cave Saint André où la magie s’opère. « On peut admettre que si la vigne a été marquée du sceau d’une honorable civilisation par le doigt de dieu, c’est la main de l’homme qui conduit l’élaboration des vins de qualité. »
Cette année encore, les spécialistes du vin (professionnels de la filière (producteurs, œnologues, négociants…) et consommateurs avertis) ont reconnu…
le travail de vinification du maître caviste de la cave Saint André.
A la foire internationale agricole de Paris, dans le cadre des vins Provence, la cave coopérative Saint André a obtenu quatre médailles d’or:
- IGP(*) méditerranée 2014 Blanc.
- IGP(*) Var 2014 Rouge.
- IGP(*) Var Argens 2014 Rosé : « le gris » (déjà en bouteilles !).
- IGP(*) Var 2014 Rosé (déjà en bouteilles !).
Retrouvez tout le palmarès du salon de la foire agricole directement en cliquant sur ce lien.
Au 18ème « concours des soleils », organisé par le syndicat des vignerons de Var, cinq nouveaux trophées ont couronné la carrière de monsieur Alain Chazottes :
- IGP(*) méditerranée 2014 Blanc
- IGP(*) méditerranée 2014 Rouge Merlot
- IGP(*) VAR 2014 Rouge
- IGP(*) VAR Argens 2014 Rosé
- IGP(*) VAR Argens 2014 Rosé (deux cuves différentes ont été primées!)
Les trophées (les soleils) ont été remis par les parrains de la soirée : Pierre Mignoni (entraîneur des lignes arrières du RCT) et Delon Armitage (numéro 15 du RCT).
Retrouvez tous les soleils obtenus lors de cette cérémonie en cliquant directement sur ce lien.
Une reconnaissance bien méritée pour cet homme qui a passé 42 ans de sa vie à peaufiner ses connaissances pour proposer des vins de la meilleure qualité, et qui, derrière sa moustache et ses yeux bleus, nous a encore une fois montré tout son savoir et ses connaissances des coteaux, des terroirs et des cépages de notre belle région.
Dès son plus jeune âge, il est passionné par la vigne, même s’il l’avoue lui-même : sa maman ne souhaite pas qu’il travaille dans le domaine agricole. Il mène cependant des études de viticulture-œnologie. Après avoir débuté sa carrière dans l’Hérault (sa région d’origine) et avoir passé 7 ans à Cotignac, il rejoint la cave Saint André et ne quitte plus notre village.
32 ans plus tard, l’heure de la retraite est annoncée pour début Juillet 2015. Mais personne, des viticulteurs aux employés de la cave, ne semble vouloir le laisser partir !
Encore un grand BRAVO à Monsieur Alain Chazottes pour toutes ses récompenses, sans oublier son aide caviste (depuis 13 ans) monsieur Sébastien Dugat (dit PAIC).
Petite indiscrétion, le président de la cave vinicole monsieur Eric Lambert et son équipe préparent une soirée de dégustation du millésime très bientôt.
Nous vous tiendrons informés!
(*): Indication Géographique Protégée
2 Responses to “5 soleils et 4 médailles d’or: un beau palmarès!”