2016: ce qui va changer!
3 Jan
Chaque début d’année apporte son lot de changements qui interviennent dans la vie quotidienne. Pour 2016, voici une liste, non exhaustive, des nouveautés mises en place depuis le 1er janvier:
L’augmentation du SMIC de 6 euros nets par mois:
Le salaire minimum de croissance (Smic) augmente très légèrement en 2016. Il s’élèvera donc à 9,67 euros de l’heure, ce qui donne un salaire mensuel de 1466,62 euros bruts, soit 1143 euros nets.
La prime d’activité:
Elle remplace la prime pour l’emploi (PPE) et la partie « activité » du revenu de solidarité active (RSA) pour un premier paiement en février 2016. Non soumise à l’impôt sur le revenu, cette prime d’activité est un complément de revenu mensuel pour les travailleurs de plus de 18 ans, gagnant moins de 1 500 euros par mois. Pour plus de renseignements ou simuler vos droits cliquer sur le lien de la Caf ICI.
La mise en place d’une complémentaire santé collective pour tous les salariés du privé:
Les entreprises vont devoir proposer à leurs employés une complémentaire santé collective (c’est à dire une « mutuelle d’entreprise ») et participer au moins à hauteur de 50 % du prix des cotisations.
Les mesures en faveur des trajets en vélo:
Les entreprises mettant gratuitement à disposition de leurs employés des vélos, pour les déplacements entre leur domicile et leur lieu de travail, pourront déduire les frais générés par cette initiative de leur impôt sur les sociétés.
Une indemnité kilométrique vélo (IKV) pour les salariés effectuant les trajets domicile-travail en vélo est également prévue. Elle reste pour l’instant au bon vouloir de l’employeur.
La fin des sacs plastiques:
A la pharmacie, chez le primeur, à la boucherie etc… les sacs plastiques à usage unique sont désormais interdits. Pensez donc à vous munir de sacs réutilisables pour transporter vos achats.
Le gilet de sécurité obligatoire aussi pour les motards:
Ils devront avoir en leur possession, sur eux ou dans leur véhicule, un gilet jaune (dit de « haute visibilité ») et devront le porter en cas d’arrêt d’urgence.
Les baisses:
La « taxe Tampon » baisse. La TVA sur les protections hygiéniques féminines passe de 20% à 5.5%. Les associations féminines se sont battues pour obtenir ce taux réduit, pour un produit dont on peut difficilement se passer.
Le gaz baisse. Les consommateurs vont bénéficier d’une diminution moyenne de 2% hors taxes des tarifs réglementés du gaz
Les banques mettent en place des frais de tenue de compte:
Certaines banques ont mis en place de nouveaux frais de tenue de compte. Elles doivent en informer gratuitement et par courrier leur clientèle avant prélèvement sur leur compte.
Le prêt à taux zéro est élargi:
Le prêt à taux zéro (PTZ) bénéficie à un plus grand nombre de ménages avec l’augmentation des plafonds de revenus pris en compte (74 000 € contre 72 000 € auparavant en zone A pour un couple avec deux enfants par exemple). Pour savoir si vous pouvez prétendre à un PTZ , cliquez sur ce lien et découvrez les nouveaux plafonds.
L’entrée en vigueur de la loi vieillissement:
Cette loi prévoit, notamment, une revalorisation de l’allocation personnalisée d’autonomie pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie.
Pour une liste plus complète, cliquer sur ce lien.
One Response to “2016: ce qui va changer!”