Une école doublement Labellisée

3 Juil

Les élèves et les maîtresses de l’école des 4 vents sont heureux de vous annoncer l’obtention de deux labellisations pour leur école. Cette année un vaste projet regroupant l’ensemble des classes a été monté et les enfants ont travaillé avec application pour le concrétiser. Ainsi, l’école des 4 vents possède désormais …

…. son petit jardin potager et un espace pour permettre le développement de l’accueil des oiseaux (nichoirs, mangeoires…). Ces espaces sont naturellement porteur d’une démarche de développement durable pour les enfants.

Le principe du projet qui a permis leur création, est d’allier au programme scolaire la mise en œuvre d’espaces dédiés, la culture d’un potager et l’entretien des espaces « oiseaux ». Les enfants se familiarisent ainsi avec des modes de production respectueux de l’environnement, favorisant et respectant la biodiversité.

Aujourd’hui, cultiver et récolter apportent plaisir et adhésion des enfants. Ces activités leur permettent d’acquérir des connaissances scientifiques dans le domaine de l’agriculture et de la biologie végétale. Ils ont planté : tomates, courges, pâtissons, menthe, potimarrons, courgettes, betteraves, fraises, capucines, persil, ciboulette, framboisiers…. Ils prennent un plaisir fou à distinguer bonnes et mauvaises herbes et à désherber! Ils ont pu d’ores et déjà se régaler des premières fraises issues du petit potager.

Le potager ne va pas s’arrêter avec la fin de l’année scolaire. Le temps des vacances, l’équipe du centre de loisirs va poursuivre son entretien et va continuer à faire vivre le jardin. Puis, dès l’année prochaine, les élèves vont suivre le rythme naturel des saisons, et au fur et à mesure de leur scolarité mettre en pratique les informations apportées par l’association Agribiovar sur les auxiliaires et les ravageurs du potager, l’importance de la biodiversité, du développement durable….

Car l’école des 4 vents a reçu non seulement la labellisation refuge LPO (pour son travail sur la protection des oiseaux) mais aussi le label éco école, qui récompense le travail effectué pour entrer dans une démarche de développement durable.

Un tel projet ne peut se construire seul et c’est avec la participation et l’aide de nombreux intervenants que ce jardin pédagogique « potager/refuge » a vu le jour. L’équipe enseignante et les enfants remercient chaleureusement :

  • Monsieur le maire qui nous a fait partager ses connaissances et son amour de la nature,
  • Monsieur Hervé Ripert et les services techniques qui nous ont permis de créer ce joli potager,
  • Les intervenantes de l’association Agribiovar pour leurs conseils et leur animations forts appréciés des élèves,
  • Les parents d’élèves et tout particulièrement monsieur Cyril Arnoux (maraîcher Bio du village) et monsieur David Hocquellet pour leur investissement et leur don de plantes.

Un grand merci à tous et nous espérons pouvoir bientôt vous faire découvrir les bons produits de notre potager.

 

No comments yet

écrivez ici :