Une carte d’identité pour son vélo

6 Jan

Pour tous les amateurs de vélo, le gouvernement vient de rendre obligatoire à partir du 1 er janvier 2021 leur fichage numérique. Cette mesure a pour but de lutter contre les vols mais aussi permettre aux forces de l’ordre de restituer plus facilement les vélos trouvés.

En effet, une étude de l’Insee parue en 2017 indique que …

… plus d’un Français sur cinq s’est déjà fait voler au moins une fois son vélo. Ainsi tous les vélos neufs vendus en magasin ou en ligne sont à présent dotés d’une « carte d’identité » sur laquelle figure les coordonnées du propriétaire. Il en sera de même pour les vélos d’occasion vendus en magasin dès le 1er juillet 2021. Cette identification sera aussi possible pour les ventes directes entre particuliers.

En pratique comment ça marche?

Chaque vélo devra posséder un numéro unique d’identification d’une dizaine de chiffres gravés sur le cadre du vélo. Cette combinaison sera associée au nom du propriétaire et enregistrée sur un fichier national numérique géré par l’Association pour la promotion de l’identification du cycle (APIC). Ce marquage est à la charge de l’acheteur.

Plus d’info sur ministère de la transition écologique. gouv.

No comments yet

écrivez ici :