Un cri d’alarme

23 Août

 

 

collèges surchargés

collèges surchargés

Les représentants des parents d’élèves de la FCPE des collèges saint-maximinois, relayés par monsieur Alain Decanis (conseiller municipal à Saint-Maximin), poussent un cri d’alarme à l’attention…


….des dirigeants de l’éducation nationale. La raison de leur inquiétude concerne les conditions d’accueil des élèves dans les collèges à la rentrée prochaine.

En effet, avec l’expansion démographique galopante, les effectifs n’ont cessé d’augmenter et il s’avère aujourd’hui que ces établissements sont trop petits.

Avec 950 élèves, le collège Matisse est en passe de devenir l’un des plus importants collèges de notre département. Et trois ans après sa restructuration, le collège Leï Garrus s’avère déjà trop petit pour accueillir les 650 élèves de son secteur.

L’inquiétude des représentants de la FCPE concernant la rentrée 2013 est grande. Des solutions provisoires ont vu le jour comme :

  • Abattement des cloisons pour gagner de la place,
  • Mise en place d’heures supplémentaires pour les enseignants,
  • La suppression des lieux de vie pour en faire des salles de classes banalisées (solution heureusement abandonnée depuis),
  • …..

 

Mais la question reste posée pour les années à venir. Quelles solutions pérennes le conseil général, en charge des collèges, peut apporter ? Un troisième collège doit-il voir le jour sur Saint-Maximin ? Les prévisions des effectifs futurs sont-elles cohérentes pour permettre une vision claire de l’avenir des collégiens ? Et quelles seront les répercussions à plus ou moins long terme sur les effectifs du Lycée Janetti et sur ces capacités d’accueil ?

 

Autant de questions qui restent en attente.

Nous ne manquerons pas de vous fournir les propositions du conseil général pour l’avenir de nos collégiens.

No comments yet

écrivez ici :