Un bout de patrimoine retrouvé

20 Fév

Au temps jadis, quand les champs de blé entouraient Seillons, plusieurs aires de battage existaient dans notre village, et presque chaque famille avait la sienne. Ces surfaces planes de pierres dressées permettaient de séparer le blé de l’épi. Mais aujourd’hui, elles ont peu à peu disparu du paysage….

Cependant, l’intervention de René Raybaud et de Carmen Dégioanni a permis d’attirer l’attention sur l’un de ces lieux tout à fait insoupçonné dans un champ privé au cœur du village. La municipalité de Seillons soucieuse de …

…. protéger notre patrimoine s’est rapprochée de son propriétaire: Monsieur Patrick Apkarian qui a fait don de cette Aire à la commune.  Son état de conservation est remarquable et elle doit être (de mémoire d’anciens) une des dernières Aires caladées construites sur notre commune.

Pour conserver et ressusciter ce patrimoine historique, la municipalité va donc procéder au démontage/remontage de cette Aire.

Le travail de démontage a d’ores et déjà débuté. Les employés municipaux (Joël Dalmasso et André Rateau) ont précautionneusement procédé au démontage pierres par pierres de cette calade. Ces dernières vont être nettoyées et stockées. Dans un deuxième temps, l’équipe technique va procéder à la préparation du nouveau site d’implantation qui va être aplani et damé. Puis la société Burgio prendra le relais et remontera à l’identique cette pièce de l’histoire de notre village.

La mairie souhaitant mettre en valeur ce patrimoine historique, et ainsi permettre à tous les Seillonnais d’en profiter, a validé le choix du nouvel emplacement avec la participation de bénévoles de l’association ASPECTS. Traditionnellement les Aires de foulage étaient toujours  installées dans un endroit très ensoleillé et venté, en effet la chaleur et la sécheresse permettent de faire éclater les épis. C’est ainsi que le nouvel emplacement, qui abritait jadis une grande aire carré, est parcouru encore aujourd’hui par un vent léger…. C’est l’espace à côté de la salle Frédéric Mistral qui a été retenu.

L’association ASPECTS se réjouit de pouvoir proposer la fête du pain 2019 sur cette Aire.

A voir absolument !

No comments yet

écrivez ici :