Quelle école demain !

19 Mar

Le 19 février, le projet de loi « pour une école de la confiance », présenté par Jean-Michel Blanquer, était voté par l’Assemblée Nationale. La mairie de Seillons soutient le choix des enseignantes de faire grève et partage l’inquiétude des parents et enseignants pour l’avenir de nos enfants.

Les élus s’interrogent en effet sur certains articles de cette loi et en premier lieu de ces interrogations : pourquoi modifier une organisation qui fonctionne et rompre ainsi le lien entre l’école et la commune !

En effet, suite à un amendement, la création d’ « Etablissement public des savoirs fondamentaux » est votée. C’est un regroupement constitué des classes d’un collège et d’une ou plusieurs écoles du secteur de recrutement de ce collège.

Pour Seillons, nos écoles maternelle et élémentaire pourraient donc être rattachées … .

…au collège Henri Matisse.

Cela implique qu’il n’y aura plus de directeur -trice présent dans l’école. Donc il n’y aura plus :

  • d’interlocuteur privilégié entre les acteurs du monde éducatif (parents, enseignant, mairie…)
  • de proximité
  • de porteur de projet liant l’ensemble des acteurs de l’école.
  • de conseil d’école, de conseil des maîtres pour harmoniser le travail pédagogique.

mais un chef d’établissement : le principal de collège et un principal adjoint chargé des écoles rattachées à ce collège, à savoir uniquement du personnel de direction. Donc du personnel loin de notre école et qui ne connaîtra pas la réalité du terrain et les spécificités de notre commune.

Ce regroupement fait poindre une autre appréhension pour les seillonnais. Que va-t-il se passer si une classe est fermée, les autres vont-elles être surchargées ou faudra-t-il emmener nos enfants à Saint Maximin pour compléter des classes déjà surchargées?

Pourquoi rendre l’école obligatoire dès 3 ans :

Aujourd’hui, plus de 90% des enfants de 3 ans sont scolarisés. Mais l’école n’étant pas obligatoire des aménagements au coup par coup sont mis en place entre les équipes enseignantes et les parents dans le respect de l’enfant et de ses besoins.

L’école devenant obligatoire, qu’en sera-t-il de ces dérogations. Nos enfants dès trois ans devront-ils être présents tous les jours et toute la journée. Plus d’aménagement pour une sieste plus importante l’après-midi, le bien-être de l’enfant sera-t-il toujours pris en compte ?

Pour nos enfants, nos petits-enfants quelle école demain, quelle équipe et dans quelles conditions vont-ils apprendre, grandir, devenir les adultes de demain ayant pu développer un esprit critique…

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